Rétrocession : groupement, ordre et syndicats donnent leur avis - 21/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rétrocession : groupement, ordre et syndicats donnent leur avis

livraison, rétrocession, pharmaciens FrancisRomeo/Pixabay

«  La rétrocession ? Je ne suis ni pour ni contre, je dis juste que c’est un danger pour la profession », a lancé Lucien Bennatan, président de Pharmacie Référence Groupe, lors d’une table ronde sur les « nouveaux défis de la profession » organisée dans le cadre du congrès annuel des adhérents du groupement qui s’est déroulé à Antibes (Alpes-Maritimes) du 09 au 11 novembre 2017.
«  Respectons la loi, ne nous retranchons pas derrière le " pas vu, pas pris ". C’est affaiblir les syndicats que de jouer avec la rétrocession », a lancé le président à son auditoire. Non sans solliciter l’avis de Carine Wolf-Thal, également présente à la table-ronde. La présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens en a profité pour insister sur l’aspect sécuritaire. « Ce qui me préoccupe, c’est la sécurité de la chaîne du médicament. A l’heure où l’on déploie une énergie colossale pour mettre en place la directive sur la sérialisation qui entrera en vigueur en février 2019, l’Ordre fait et fera tout pour assurer la sécurité et la traçabilité de la chaîne. Voyez ce qui s’est passé avec Levothyrox. Si nous n’avions pas eu une chaîne parfaitement sécurisée, ce n’était plus une crise de communication, mais une véritable crise sanitaire. Souvenez-vous que nous sommes intervenus pour empêcher des échanges sur Le Bon coin ! ». 

Sur le volet purement économique, Gilles Bonnefond, président de l’USPO rappelle qu’il existe « des structures faites pour acheter. La rétrocession est un pis aller, mais ne peut être une stratégie ». Pour ce responsable de syndicat, l’une des solutions consiste à « rétablir le rapport de force entre l’acheteur (le pharmacien) et le producteur (l’industrie). » Quant à Philippe Gaertner, président de la FSPF, il considère que si les pharmaciens utilisent la rétrocession, c’est parce que les conditions économiques actuelles ne leur permettent pas de faire autrement. « Je n’engagerai pas ce combat contre la rétrocession avant que la réalité du terrain ne soit modifiée », conclut-il. 



Les dernières réactions

  • 22/11/2017 à 10:59
    pharmaciencensuré
    alerter
    « La rétrocession ? Je ne suis ni pour ni contre, je dis juste que c’est un danger pour la profession », faut il entendre par profession, la profession de commercial intermédiaire entre les labos et les officines ? Celle qui prend sa marge sur les achats effectués par les officinaux réduisant ainsi la rentabilité officinale ?
  • 24/11/2017 à 13:57

    alerter
    Il faudra un seule regroupement gouvernemental qui puisse faire les négociations de prix avec l.industrie et les pharmacies.
    En disant que cela existe entre le gouvernement et l’industrie mais pas entre le gouvernement et les pharmacies .
    C’est une vrai aberration du système sanitaire. Nous pharmaciens aimons notre profession qui est la santé et le conseil et aujourd’hui les patients sont méfiants. Comment les expliquer que la pilule est plus au moins chère dans différents pharmacies en fonction de la quantité de stock que l’on peut avoir à la pharmacie.?
    Les prix de médicaments doivent être exactement pareil par tout.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !