Retraites des libéraux : une étude indépendante pour vérifier les estimations du gouvernement - 13/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Retraites des libéraux : une étude indépendante pour vérifier les estimations du gouvernement

Retraite, réforme, HCRR, régime universel, libéraux, étude d’impact istock

Dans un communiqué commun du 12 février, six caisses de retraite des professions libérales

(médecins, vétérinaires, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, pharmaciens, experts comptables et commissaires aux comptes, notaires) et la Caisse des avocats annoncent réaliser ensemble une étude d’impact dans le cadre de la réforme des retraites.

La raison de cette initiative ? Les données présentées dans l’étude d’impact, comme dans les éléments antérieurement transmis aux syndicats professionnels par le Haut-commissariat aux retraites, présentent des différences significatives avec les propres estimations de ces différentes caisses, précise en substance le communiqué.

Ce travail d’expertise et d’analyse est confié à des actuaires indépendants. Ils sont chargés, à l’échelle de chaque caisse de retraite de profession libérale et pour ses ressortissants, de vérifier de façon objective que les hypothèses présentées par les instances gouvernementales, les modalités précises de calcul des cas-types, au regard notamment des régimes actuels auxquels cotisent les professionnels libéraux, sont exactes.     

Alors que les libéraux dénoncent des augmentations de cotisations insupportables pour certaines professions et craignent une baisse marquée des prestations dans certains cas, un état précis de l’évolution des cotisations, ainsi qu’une évaluation des prestations futures et de leur rendement tant dans les régimes actuels que dans le futur régime universel par points, seront établis. Les résultats de ces expertises seront rendus publics.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !