13/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
retraite, senior, calvitie, bronzage Pixabay

Un sondage OpinionWay pour Ampli Mutuelle réalisé du 9 avril au 1er mai 2019 auprès d’un échantillon de 200 professionnels de santé libéraux montre que 53 % anticipent la retraite. 40 % d’entre eux ont même déjà commencé à s’en préoccuper avant 36 ans et 37 % entre 36 et 45 ans. 4 professionnels libéraux sur 10 envisagent de partir à la retraite entre 66 et 70 ans.

Se constituer un complément de retraite, à côté de ce qu’ils percevront de leur régime obligatoire, est indispensable pour près des trois quarts des répondants. Pourtant, un tiers ne se sent pas bien préparé financièrement et avoue sa méconnaissance des nouvelles mesures sur la retraite. A l’heure d’une réforme importante sur la convergence des régimes spécifiques vers un système commun, une fois expliquée, l’unification des régimes des retraites est plutôt bien perçue par une majorité de libéraux, celle-ci leur paraissant plus égalitaire (74 %) et une bonne chose (70 %). Néanmoins, elle suscite l’inquiétude pour leur future retraite pour 39 % des répondants. 

Au hit-parade des stratégies pour compléter leur retraite, la retraite supplémentaire Madelin arrive en tête (75 % ont un contrat Madelin), et après elle, l’assurance-vie fait figure de placement préféré pour 8 libéraux sur 10. 
L’immobilier et le livret d’épargne entrent dans le top 4 des stratégies à mettre en place, pour lesquelles leur effort d’épargne représente 13 % de leurs revenus.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK