01/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
lait, bébé, Picot, Modilac, Lactalis DR

Dans le cadre de la procédure de rappel des produits Modilac et Picot, il faut d’abord retirer immédiatement les produits visés des rayons, les isoler pour éviter tout risque de vente au public puis compléter le formulaire « Formulaire de Rappel – Produits Modilac Janvier 2019 » pour reprise via le prestataire Alloga, rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il n’y a en revanche pas de procédure spécifique de récupération des boîtes Picot. 

La clientèle doit être informée par tout moyen et par voie d’affichage, en exposant en rayon le message diffusé par Sodilac. Toutes les boîtes de référence concernées par le rappel et rapportées par les parents doivent être récupérées.
En cas de contrôle, la DGCCRF s’assurera que le pharmacien a contacté, dans la mesure du possible et par tout moyen, les consommateurs concernés par les mesures de retrait. Mieux vaut donc conserver la trace de ces contacts.

« A l’occasion des contrôles qui ont démarré depuis le 28 janvier, certains agents de la DGCCRF en profitent aussi pour contrôler les obligations d’affichage du pharmacien sur le prix de tous les produits délivrés et de toutes les prestations réalisées en officine », alerte Philippe Gaertner, président de la FSPF. Ces obligations portent, pour rappel, sur les prix des médicaments, le montant des honoraires de dispensation, le montant des honoraires de garde et d’urgence, le prix des produits et prestations inscrits sur la LPPR. 
Sans oublier que la pharmacie se doit d’informer les clients par voie d’affiche qu’ils peuvent faire appel à un médiateur de la consommation en cas de litige commercial.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 02/02/2019 à 19:15
    rab74
    alerter
    a-t-on obligation de garder les coordonnées de tous nos acheteurs "au cas où"? Que pense la Cnil de tout ça, elle qui a obtenu que les tickets de CB ne mentionnent plus l'identité de l'émetteur? En plus d'être pharmacien, faut qu'on joue aux flics, aux éboueurs, aux transactionnaires...on est sûrs de pas s'ennuyer, mais quels moyens nous donne-t-on pour le faire? La DGCCRF ferait mieux de s'occuper des trafics alimentaires (viande avariée, faux bio, étiquetages qualitatifs illisibles sans loupe...), on aurait peut-être moins de malades!
  • 03/02/2019 à 13:26
    tnttnt
    alerter
    Je me suis fait contrôlé, ils ne m'ont pas demandé les coordonnées des acheteurs.
    Par contre, vu le bilan du retrait Lactalis en pharmacies, je pense que ce n'est pas inutile que la DGCCRF contrôle à nouveau. C'est fou que des pharmaciens ne fassent pas leur boulot quand tu vois la communication qui est faite...
  • 04/02/2019 à 09:50
    BREZHONEG
    alerter
    A propos d'avis de controle et de retraits, merci a l'Autorité qui bloque les
    postes ordinateur(tous) avec des messages interminables pendant que les gens rouspetent! On pourrait peut etre les repartir par paquets mois volumineux sur la journée?SUROUT CEUX POUR DES NOTICES imprimees en rose au lieu de rouge....
  • 04/02/2019 à 14:12
    tnttnt
    alerter
    Tu devrais surtout te plaindre à ton LGO car je n'ai aucun problème de mon côté.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK