Résultats économiques de l’officine : la FSPF demande une augmentation des honoraires - 07/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Résultats économiques de l’officine : la FSPF demande une augmentation des honoraires

argent, billet, revenus, salaires mohamed_hassan/Pixabay

Les résultats de l’observatoire conventionnel du suivi de la rémunération, qui s’est réuni à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) le 5 juin dernier, confortent la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans ses prédictions. Cette évolution, annoncée depuis des mois par le syndicat non signataire de l’avenant n° 11 sur la réforme de la rémunération, « est de nature à déclencher la clause de revoyure » prévue par ce texte. C’est ce que rappelle, vendredi 7 juin, Philippe Besset, président de la FSPF dans un communiqué à la lumière des chiffres de  cet observatoire économique : «  Malgré une évolution de + 1,1 % de la rémunération totale de l’officine (marge + honoraires + ROSP + remises génériques + CICE) en 2018 par rapport à 2017, le niveau de la rémunération reste inférieur à celui de 2016, année de référence inscrite dans l’avenant n° 11 (pour le déclenchement de la clause collective de sauvegarde de la marge du réseau) », commente-t-il.

Il constate même que la rémunération globale du réseau recule de 1,5 % entre 2018 et 2016. Or, l’avenant n° 11 dit que si l’observatoire du suivi de la rémunération constate au 1er semestre 2020 une évolution négative d’au moins 1 % de la rémunération globale du réseau par rapport à l’année 2016, des négociations s’ouvriront dans un délai de deux mois afin de rectifier cette dégradation de l’économie officinale par des mesures adaptées. 
La rémunération de 2018 se situant sous le seuil de déclenchement de la clause de revoyure, la FSPF ne souhaite pas attendre cette échéance. Considérant que l’avenant n°11 est insuffisant, la demande du syndicat porte sur une augmentation des honoraires.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 07/06/2019 à 17:54
    PF
    alerter
    le boulet que tire la profession chaque jour, c'est le 1€ à la boite. OK pour les négos pour s'en débarrasser et mettre des honoraires vraiment protecteurs comme ceux de l'avenant 11
  • 09/06/2019 à 06:25
    Sidonie
    alerter
    le but de la transformation de la marge en honoraire, est d'écraser le pharmacien, mission réussie, avec la complicité active des syndicats.
  • 09/06/2019 à 21:58
    Pharmacienquicomprendrien
    alerter
    Expliquez-moi PF en quoi les honoraires de l’avenant n°11seraient plus protecteur que ceux de l’avenant n°5 ?
  • 12/06/2019 à 11:27
    BREZHONEG
    alerter
    De toute façon, avec la dramatisation du deficit (entre 2 et 4 milliards) , on voit que la Secu a un pretexte pour ne pas bouger d'un millimetre . Ces 4 milliards pour un budget de presque 500, ça fait 8 pour 1000. Moi , 8 milliemes du budget , ça ne me panique pas et c'est d'aiileurs pour cela que les medias ne donnent jamais les pourcentages.Les gens auraient une idée plus precise de la situation et il vaut mieux que seuls les Enarques gerent ça entre eux , n'est ce pas.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !