11/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
téléphone, appli, réseau social, conversation LoboStudio Hamburg/Pixabay

Selon l’étude « Community management de la pharmacie » réalisée par Kozea group du 1er mars au 24 mars 2018 auprès de 200 patients et 50 pharmaciens, 80 % des patients interrogés sont favorables à la présence des pharmacies sur au moins un réseau social. 4 sur 10 suivent même déjà la page d’une pharmacie sur un réseau social. Une attente mal évaluée par les pharmaciens, puisque 85 % d’entre eux pensent que les patients ne sont pas demandeurs d’une communication sur les réseaux sociaux.

Et pourtant. C’est sur Instagram (35 %) que les patients souhaitent en priorité voir leur pharmacie, devant Twitter (25 %), Facebook (20 %), LinkedIn (10 %) et Snapchat (5 %). Une officine présente sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais pour y faire quoi ? Les patients souhaitent être informés des offres promotionnelles (30 %), des pharmacies de garde (35 %) et des horaires d’ouverture (25 %). 85 % des personnes interrogées déclarent même qu’elle iraient en pharmacie pour profiter d’une promotion diffusée sur un réseau social. Un patient sur trois souhaite également échanger avec son pharmacien via la page d’un réseau social, Facebook par exemple. Ces résultats seront-ils de nature à faire changer d’avis les 80 % de pharmaciens qui ne voient aucun avantage à communiquer auprès du public sur les réseaux sociaux ?
En attendant, il n’est pas étonnant que 70 % des patients jugent mauvaise la communication des pharmaciens quant à leur présence sur un réseau social : 20 % des pharmacies seulement sont présentes sur au moins un réseau social et pas plus de 10 % des pharmaciens communiquent avec leur patientèle sur les réseaux sociaux.






Les dernières réactions

  • 12/06/2018 à 06:57
    MAURICE
    alerter
    30% voudraient être avertis des promos, il y a là confusion entre pharmacie et parapharmacie. Quand à communiquer avec le pharmacien l'outil ad hoc s'appelle le téléphone. Quand même plus fiable qu'un Face-Book, qui par contre serait parfait, pour diffuser des informations sur nos patients, maladie, médicaments, naissances, décès etc...
    Ce n'est pas une information, mais une publicité pour Kosea.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK