Réseaux et enseignes : le commerce coopératif et associé séduit les groupements - 16/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réseaux et enseignes : le commerce coopératif et associé séduit les groupements

groupements, pharmacies, ensemble Pixabay

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Cet adage va comme un gant au réseau du commerce coopératif et associé. Avec une croissance de son activité de 3,1 % en 2018 versus 0 % pour le commerce de détail dans son ensemble, cette forme de commerce vole même au-dessus les autres secteurs du commerce (franchise, commerce intégré, indépendants isolés…), a-t-on découvert ce mardi, 16 avril, à Paris, lors de la présentation des résultats sectoriels de l’année écoulée par la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA).

Pesant aujourd’hui 30 % du commerce de détail et 156 milliard d’euros de CA en 2018, soit le même CA que l’industrie automobile, le commerce coopératif et associé est en expansion (plus de 1000 nouveaux points de vente estimés en 2019), ce qui témoigne de la confiance des commerçants dans ce modèle. 

Cette surperformance est également le fait des pharmacies de groupements à statut coopératif ou non, membres de la FCA, qui comptent aujourd’hui pour près de 10 % des adhérents (en comptant Elsie groupe et Socopharm Réunion qui ont rejoint cette Fédération en mars dernier). Le CA du secteur « pharmacie » de la FCA progresse de 3,41 % en 2018 versus 0,8 % pour la moyenne nationale. Un score qui n’est pas isolé dans l’univers de la santé puisque les opticiens organisés en enseignes et commerces associés enregistrent une belle croissance de 4,7 %.  

Intéressés par le regroupement des savoir-faire, la mutualisation des moyens et la capacité de résilience des groupements face à la concurrence du commerce digital - trois valeurs ajoutées mises en avant par le commerce associé indépendant - de nouveaux groupements de pharmacies songent à rallier la FCA. « Nous sommes en discussion avec deux ou trois autres groupements nationaux de taille respectable, comptant chacun environ 150 pharmacies », a indiqué Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !