30/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Grossistes, répartiteurs, CERP, Alliance, OCP Cedric Helsly

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a rendu publics, jeudi 29 mars, les résultats d’un sondage Ipsos réalisé à l’occasion du lancement de son premier observatoire de l’accès aux médicaments. Objectif : analyser les perceptions des Français sur l’accès et la disponibilité des médicaments. 92 % d’entre eux considèrent que l’égalité d’accès aux médicaments partout sur le territoire est essentielle et 94 % se disent « sûrs » de pouvoir disposer de leur médicament quand ils se rendent en pharmacie. Par ailleurs, 64 % des Français estiment qu’il est essentiel de disposer immédiatement des médicaments en pharmacie.

Si le répartiteur est le garant de cet accès au médicament et de sa disponibilité, les ptients perçoivent cependant quelques signes de dysfonctionnement. 48 % disent ne pas avoir disposé immédiatement de leurs médicaments. Une sorte de signal d’alerte, même si 84 % des répondants ont obtenu leur médicament manquant en 24 h dont 34 % en moins d’une demi-journée.
A cette perception que le système de distribution du médicament est fragile s’ajoutent leurs craintes et inquiétudes sur l’avenir du modèle français, les ruptures de médicaments, la vente de médicaments contrefaits ou sur Internet et le retrait incomplet de médicaments dont la vente a pourtant été suspendue. 

Même si les Français connaissent mal la répartition, 88 % d’entre eux souhaitent que les missions des répartiteurs restent sous le contrôle de l’Etat et 62 % trouvent légitimes que ce dernier finance l’équilibre économique nécessaire pour qu’ils puissent remplir leurs obligations de santé publique. 
« Les Français ont conscience que la chaîne est fragile », conclut Emmanuel Déchin, délégué général de la CSRP qui espère, avec les résultats de ce baromètre, faire comprendre aux pouvoirs publics qu’il y a urgence à refondre le système de rémunération des répartiteurs.






François Pouzaud

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK