Réouverture de la Pharmacie de Nexon : les trois pharmacies des alentours ripostent par un comité de soutien « Sauvons la pharmacie rurale ! » - 19/07/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réouverture de la Pharmacie de Nexon : les trois pharmacies des alentours ripostent par un comité de soutien « Sauvons la pharmacie rurale ! »

Pharmacie de Nexon DR

Après plusieurs rebondissements juridiques, des décisions et jugements contradictoires de l’administration et des tribunaux, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a délivré une nouvelle autorisation de transfert à la pharmacie de Nexon. Ayant été transférée dans une zone commerciale en décembre 2014, elle était sous le coup d’une interdiction de vente de médicaments depuis le 28 octobre 2017, après la plainte déposée par plusieurs pharmaciens du secteur.

Trois des plaignants, les titulaires des pharmacies de la Meyze, de Flavignac et de Ladignac-le-Long, ont réagi immédiatement dans un communiqué de presse commun publié le 19 juillet. « Cette nouvelle décision des services de l’Etat est difficilement compréhensible, tout comme le sens des interventions politiques dans ce dossier », écrivent-ils. En particulier, ils s’étonnent que l’ARS ait retenu dans son arrêté la population de passage sur un supermarché, alors que le législateur prévoit que seule la population résidente peut être prise en compte. « Il n’y a que 15 % des habitants de Nexon qui résident autour de cette zone commerciale », précise Pierre Millet-Lacombe, titulaire de la pharmacie de Ladignac-le-Long.

Au-delà du préjudice économique subi par ces trois pharmacies d’environ un million d’euros de chiffre d’affaires (perte de CA pour deux d’entre elles de 100 000 euros en 2 ans) et de leurs intérêts personnels, les trois plaignants veulent à leur tour gagner le soutien de la population de Nexon, aujourd’hui, prise en otage. « Nous ne voulons pas la disparition de la pharmacie de Stéphane Labarre mais elle doit aller s’installer ailleurs, nous voulons seulement sauver la pharmacie rurale », précise Pierre Millet-Lacombe.

Les trois pharmaciens plaignants veulent faire de leur combat celui de la ruralité. « Si ce transfert auprès de ce supermarché est maintenu, cela entrainera inéluctablement à moyen terme la  disparition d’une ou plusieurs pharmacies rurales des environs, supprimera les emplois qui y sont liés dans ces communes, créera un désert pharmaceutique et conduira au déclin du ou des pôles de santé correspondants », alertent-ils.

Alors que Nexon s’inquiète pour ses médecins, les trois titulaires envisagent de communiquer dans « Le Populaire du centre », le premier média d’information locale et régionale dans la Haute-Vienne et le Limousin, pour dénoncer un paradoxe : « L’état veut combattre les déserts médicaux mais favorise les déserts pharmaceutiques ruraux ! »

Quant à repartir dans une nouvelle procédure contentieuse auprès du tribunal administratif de Limoges, la décision des frondeurs n’est pas encore arrêtée.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/07/2018 à 07:03
    MAURICE
    alerter
    Le but du gouvernement est de réduire le nombre de pharmacies à 10000, il est donc logique dans cette optique, d'en sacrifier 10000, tous les moyens sont bons.
    Les pharmaciens devraient avoir le bon goût de mourir dans la dignité.
    Ave Caesar, morituri te salutant
  • 20/07/2018 à 09:19
    natou14
    alerter
    Le gouvernement fait tout pour que les services ruraux disparaissent !!!!!et certains pharmaciens ou plutôt "affairistes..." vont continuer de se "gaver"car ils ont déjà oublier le service aux patients pour le remplacer par la politique du tiroir caisse
  • 20/07/2018 à 09:36
    swannn77
    alerter
    Moi la dame de la sécu passe tous les deux mois mois pour savoir si je ferme et quand je ferme...
  • 20/07/2018 à 11:51
    BREZHONEG
    alerter
    Et bien evidemment, nos syndicats ne demandent aucune indemnisation pour cette politique de massacre tranquillement annoncée et mise en oeuvre.Quand on exproprie, on indemnise !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !