Rentrée scolaire : comment sera indemnisé l’arrêt pour garde d’enfant contact ou Covid + ? - 02/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rentrée scolaire : comment sera indemnisé l’arrêt pour garde d’enfant contact ou Covid + ?

Getty Images/iStockphoto

Le 2 septembre 2021, c'est le jour de la rentrée scolaire pour plus de 12 millions d’enfants. Comme l’a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, le principe des cours en présentiel redevient la règle. Le ministère a mis en place un protocole « renforcé » pour lutter contre la pandémie.

Ce protocole prévoit, entre autres, la fermeture des classes pendant 7 jours dès le premier cas positif de Covid-19 pour les élèves de l’école primaire.

Si l’école est fermée ou si l’enfant est cas contact, le salarié peut bénéficier d’un arrêt indemnisé par le chômage partiel, garde d’enfants. Le salarié de l’officine doit demander la prise en charge de son arrêt via le site de l'Assurance maladie.

Cette indemnisation est accordée à condition que les deux parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d'un justificatif attestant de la fermeture de la classe ou de la situation de cas contact de l'enfant. Les justificatifs peuvent être demandés a posteriori par l’administration.

Et quand l'enfant est Covid + ?

En raison de l’obligation vaccinale pour les officinaux, les parents - préparateurs ou pharmaciens non immunodéprimés - d’un enfant atteint par le Covid-19 ne seront pas considérés comme un cas contact à risque élevé car totalement vaccinés contre le Covid-19. Ils ne sont pas tenus de s’isoler. Ces parents ne pourront pas bénéficier d’un arrêt de travail pour garde d’enfants ou en tant que cas contact. Pour l’heure, aucune solution de garde n’est prévue par le gouvernement.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 03/09/2021 à 09:38
    roller33
    alerter
    Le Moniteur des pharmacies peut-il nous citer ses sources concernant la dernière partie de l'article relatives aux personnels soumis à obligation vaccinale qui de fait seraient selon lui exclus du dispositif d' arrêt de travail pour garde d’enfants.


    "Et quand l'enfant est Covid + ?

    En raison de l’obligation vaccinale pour les officinaux, les parents - préparateurs ou pharmaciens non immunodéprimés - d’un enfant atteint par le Covid-19 ne seront pas considérés comme un cas contact à risque élevé car totalement vaccinés contre le Covid-19. Ils ne sont pas tenus de s’isoler. Ces parents ne pourront pas bénéficier d’un arrêt de travail pour garde d’enfants ou en tant que cas contact. Pour l’heure, aucune solution de garde n’est prévue par le gouvernement."


    La dernière phrase est complètement incongrue étant donné que cette partie de l'article concerne des enfants positifs au COVID donc potentiellement contagieux donc obligatoirement isolés 10 jours ( vaccinés ou non ).

    De fait, on se demande à qui on pourrait s'adresser pour les prendre en charge s'ils ont moins de 16 ans puisque l'enfant doit être à l' ISOLEMENT donc par définition sans contact avec une tierce-personne hormis évidemment avec ses parents, lesquels lui doivent assistance et en sont responsables au sens juridique du terme ( en évoquant l'âge de 16 ans on fait référence au risque d'accusation de délaissement de mineur en cas de problème, notamment ici où un diagnostic médical a été posé et où un risque d'aggravation reste possible, même s'il est rare ).

    Dans l'attente de plus de précisions avec un texte officiel, merci.
  • 03/09/2021 à 14:12
    roller33
    alerter
    L'absurdie dans toute sa splendeur :

    Deux catégories existent: la "personne-contact à risque élevé" qui n'a pas complété son schéma vaccinal ou qui est atteinte d’une immunodépression grave et la "personne-contact à risque modéré" qui a été complètement vaccinée et ne présente pas de risque d'immunodépression.

    Entre ces deux catégories, le traitement est différent puisque les personnes vaccinées n'ont, par exemple, plus besoin de s'isoler. De la même façon, ils sont exclus du dispositif d'arrêt de travail dérogatoire pour garde d'enfant même en étant cas contact. Sur le service de déclaration en ligne d'Ameli, cette indication est très claire: "Vous ne pouvez pas effectuer une demande sur ce site" si vous avez "un schéma vaccinal complet depuis au moins 7 jours."

    Les parents salariés cas contact de leur enfant et non vaccinés pourront donc bénéficier d'un arrêt de travail, indemnisé à 90% de son salaire brut.

    Pour les parents vaccinés, ce n'est pas possible. Il faudra demander d'être placé en chômage partiel par son employeur, avec une indemnisation moins intéressante (70% du salaire brut).

    Une différence de traitement qui devrait être corrigée rapidement par le gouvernement, selon informations...
  • 03/09/2021 à 20:44
    roller33
    alerter
    Après le tollé général suscité par les décisions antérieures, nos instances dirigeantes ont enfin recouvré la raison ( vu le bazar supplémentaire que cela aurait occasionné au sein des entreprises concernées )....

    Communiqués de presse - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
    publié le 03.09.21

    Harmonisation des règles d’indemnisation des parents en cas d’enfant déclaré COVID

    Les règles concernant l’indemnisation des parents d’enfants testés positifs à la COVID 19 évoluent afin de tenir compte du changement des règles d’isolement, celui-ci n’étant plus obligatoire pour les personnes vaccinées ayant un résultat de test négatif.

    Dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré COVID+ pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler.

    Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance-Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !