27/08/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
faculté, étudiants, cours, campus, pharma Stéphane Leitenberger

Pour un étudiant en pharmacie rentrant en 2e année en vue de l’obtention de son diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP2), le coût de la rentrée s’élève en moyenne à 2374,69 euros selon l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (plus exactement 2507,66 euros en Ile-de-France et 2241,72 euros en province). 

Les frais de scolarité s’élèvent à 170 euros en 2018, contre 184 euros en 2017. Si les 217 euros de régime de sécurité sociale étudiante prélevés en 2017 disparaissent, la contribution vie étudiante et de campus (CVE-C) est instituée (90 euros). Cette contribution a pour but d’améliorer l’accès aux soins sur le campus et favoriser la prévention pour le domaine de la santé. Elle participe également au soutien de projets étudiants, à l’amélioration de leur accueil, à favoriser la pratique sportive, l’art et la culture.
Le matériel pédagogique va quant à lui nécessiter un effort financier de 307,22 euros.
A ces frais s’ajoutent 314,10 euros de complémentaire santé en Ile-de-France (328,33 euros en province), 300 euros de frais d’agence immobilière et 64 euros d’assurance en région parisienne, contre respectivement 243 euros et 73,68 euros en province.
Enfin, sans surprise, les loyers sont plus élevés à Paris-région parisienne (640,75 euros) que dans les villes universitaires de province (447,74 euros).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Maintenant que l’arrêté a été publié au Journal officiel, envisagez-vous de déployer la téléconsultation dans votre pharmacie ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK