Renouvellement des ordonnances expirées : la Cnam pas vraiment « chaude » - 24/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Renouvellement des ordonnances expirées : la Cnam pas vraiment « chaude »

Renouvellements exceptionnels, Cnam, FSPF, convention pharmaceutique alvarez/iStock

Invité d’honneur des premières universités d’automne de la Fédération des syndicats  pharmaceutiques de France (FSPF) ce mardi 24 novembre, Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), n’est pas apparu très disposé à saisir la perche tendue par Philippe Besset, président de la FSPF, à propos des mesures dérogatoires qui ont permis au pharmacien de jouer un rôle majeur dans la continuité des soins (renouvellement des ordonnances expirées, portage des médicaments à domicile, distribution des médicaments de la réserve hospitalière, etc.) pendant la crise sanitaire. « Il y a eu une extrême agilité du gouvernement à mettre en place des systèmes dérogatoires, j’espère que l’on saura s’en souvenir pour transformer de manière pérenne certains dispositifs », lance-t-il à son interlocuteur.

« Il faudra regarder sujet par sujet », a répondu le directeur général de la Cnam. Mais sur la revendication la plus forte – le renouvellement des ordonnances périmées –, il a fait comprendre entre les lignes qu’il n’accéderait pas forcément à la demande de la profession d’inscrire cette mesure dérogatoire dans la convention pharmaceutique. Alors même que pendant la seconde vague de confinement, elle n’a pas été reconduite. « La situation du second confinement est différente de celle du premier confinement, l’objectif est d’assurer une plus forte continuité des soins avec l’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux », a-t-il expliqué.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 24/11/2020 à 19:58
    ouf
    alerter
    C’est un peu dommage parce que c’est plus notre boulot que de faire des test ou des vaccins
  • 25/11/2020 à 17:41
    BREZHONEG
    alerter
    ....Tests dont le nombre est en chute libre et vaccins qui arriveront apres la bataille.
  • 26/11/2020 à 08:45
    Jean Coutu
    alerter
    Peut-être parce qu'il prévoit de confier ça aux infirmiers ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !