25/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
trophée, médaille, récompense, sport, élève Pixabay/Qimono

C’est une mauvaise nouvelle pour les médecins : la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour 2017 baisse de 1 % par rapport à 2016. La rémunération moyenne s’élève en effet à 4 522 euros pour 52 939 médecins généralistes et médecins à expertise particulière (MEP) libéraux. L'Assurance maladie a fait jouer la clause de sauvegarde prévue par la nouvelle convention médicale. En clair, elle a appliqué un coefficient multiplicateur de 1,7 pour atteindre une ROSP globale de 240 millions d’euros, égale à celle de 2016. Il faut cependant noter que la ROSP qui portait sur l’organisation du cabinet médical est devenue un « forfait structure » qui sera connu en juin. 

Cette diminution du montant est due à la refonte du dispositif de ROSP et à l’introduction de nouveaux indicateurs, 17 par exemple pour la ROSP Médecin traitant de l’adulte. Selon l’Assurance maladie, « la nouvelle ROSP se recentre donc sur l’amélioration de la qualité des soins et des pratiques en matière de santé publique. En ce sens, l’accent a été particulièrement mis sur la valorisation de la prévention, avec, par exemple, l’introduction du dépistage du cancer colorectal ou l’invitation au sevrage tabagique ». Pour autant, si certains taux « connaissent des évolutions prometteuses » comme le dépistage du cancer colorectal ou la prescription d’antibiotiques qui est en baisse, les résultats concernant l’optimisation et l’efficience des prescriptions sont « plus contrastés ». Par exemple, les indicateurs de prescription dans le Répertoire des génériques relatifs aux statines et aux antihypertenseurs progressent en 2017 (respectivement + 0,5 et + 2,0 points), mais l’indicateur relatif aux autres traitements prescrits dans le Répertoire  baisse de 0,5 point par rapport à 2016.






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK