03/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
honoraires Christopher Meder - Fotolia

Les trois nouveaux honoraires (honoraires de dispensation à l’ordonnance de 0,50 € HT, honoraire lié à l’âge de 0,50 € HT et honoraire de dispensation des médicaments spécifiques de 2 € HT), sont effectifs depuis le 1er janvier 2019. « La facturation des honoraires se fera automatiquement pour chaque dispensation, sans intervention du pharmacien, et apparaitra sur le ticket Vitale au dos de l’ordonnance », précise l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Si, pour les deux premiers honoraires liés à l’acte et/ou à l’âge, l’information est intégrée dans les logiciels, « en revanche, pour l’honoraire lié à la présence d’au moins un médicament spécifique, la mise à jour du fichier médicament topant cette information est nécessaire », met-en garde ce syndicat.

La liste des médicaments spécifiques retenus pour la facturation de cet honoraire sera révisée toutes les semaines, tenant compte de l’arrivée de nouveaux médicaments dans les classes thérapeutiques concernées, des sorties de la réserve hospitalière, de l’arrivée de nouveaux génériques et biosimilaires. Elle sera mise à la disposition des éditeurs de logiciels avec la même régularité. La liste exhaustive de ces médicaments (4 357 références) et une liste en DCI et nom de marque par classe thérapeutique sont consultables sur le site du syndicat (www.uspo.fr).

Concernant la prise en charge systématique des honoraires à hauteur de 30 % par le régime complémentaire, même si la complémentaire santé ne participe à aucun remboursement des médicaments prescrits sur l’ordonnance, l’USPO a prévenu dans un communiqué du 26 décembre qu’il pourrait y avoir des retards à l’allumage, d’une à deux semaines, chez quelques éditeurs de logiciels. Cette situation transitoire ne concerne, selon ce syndicat, que 1,55 % des ordonnances avec un reste à charge anormal pour l’assuré qui varie de 15 cts, 31 cts ou 92 cts en fonction du cumul des différents honoraires.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 04/01/2019 à 00:00
    pharmaco2b
    alerter
    petit tuyau pharmaco 2b chers confreres..n oubliez pas de scinder les ordos ALD/HORS ald en deux comme en 1999...ca vous fera 2 ordos distinctes et une moisson d honoraires ..petit bemol..les ordos complexes!!!
  • 04/01/2019 à 07:07
    MAURICE
    alerter
    Ils vont nous rendre fous.
  • 04/01/2019 à 09:46
    cf
    alerter
    Il manque un honoraire, celui de la connerie...

  • 04/01/2019 à 10:02
    cf
    alerter
    de la couleur du comprimé, de la forme galénique,de la forme géométrique , du poids, de la nature des excipients, du nombre des excipients , du goût, de la taille de la boite ,de la couleur de la boite, de la grosseur des caractères de la boite, du nom, de la longueur du nom Etc..
    Grâce à cela vous pourrez vendre du marivet (43 000 euros de chiffre d'affaire par traitement pour 294 euros de marge...)et autres médicaments hospitaliers et augmenter vos CFE,cotisation d'assurance,taxes et cotisations diverses basées sur le chiffre d'affaire augmenté,sans parler de l'assistant obligaroire en plus ..Merci messieurs les syndicats
  • 04/01/2019 à 10:57
    cabernet
    alerter
    de vrais comptes d'apothicaires ... 3 ans de biochimie à la fac pour cela !!
  • 04/01/2019 à 11:21
    BREZHONEG
    alerter
    Je viens de faire une ordo avec du pentasa.Apparemment ce n'est pas un med.specifique....
  • 04/01/2019 à 12:14
    Caius
    alerter
    Une usine à gaz de plus, tout cela pour nous mettre une corde de soie autour de la gorge...
  • 08/01/2019 à 13:11
    MB75
    alerter
    bravo les honoraires !
    et si votre patient n'a pas la securité sociale et paie ces medicaments ,attention vous allez perdre de l'argent!

    de même pour les patients étrangers, et pour les nouveaux patients sans carte vitale il ne faut pas oublier de demander la date de naissance

    c'est bon pour la gymnastique du cerveau!


    et en plus j'attends les commentaires lorsque les patients vont découvrir l'honoraire lié à l'age ! ce n'est pas très délicat...
  • 08/01/2019 à 14:38
    BREZHONEG
    alerter
    Ne paniquons pas,chers amis ! Des que ce foutoir intellectuel aura rempli sa mission -faire sombrer un max d'officines- on reviendra a des choses identiques aux autres secteurs de la distribution ; la marge au pourcentage, celle qui suit l'inflation, etant bien evidemment ce qui succedera à l'usine a gaz. ET si nos 2 presidents ,au lieu de se chamailler petitement sur l'article 11,preparaient deja le combat pour cela?
  • 08/01/2019 à 17:31
    cf
    alerter
    Les honoraires n'étant pas perçus hors ordonnance, on perd de l'argent dès la deuxième tranche ( de 1€à22€90 avec une baisse de marge de 21.4 à 13 %) quand on vend sans prescription ....mais Mr bouffon dit qu'il a bien négocié. avec son infatigable sourire..dans tous les médias..
  • 08/01/2019 à 17:40
    Caius
    alerter
    Nous nous, avons rien à attendre de bons de nos institutions professionnelles. La preuve, en est la situation actuelle qui n'est pas l'affaire de 18 mois mais de près de 40 ans de portes manteaux et depuis la Bachelot de trahisons sans interruption, et ce avec nos, et je dis bien toutes nos institutions, qui s'adonnent à leurs petites affaires, quand il ne s'agit pas de tolérances inadéquates et scandaleuses. Que j'ai dénoncé dans ma dernière communication pour l'homéopathie qui fut censuré à cause de ce que j'ai dénoncé. Donc je le dis haut et fort, nous sommes les sacrifiés, ceux qui sont là pour faire le boulot que les autres ne veulent pas faire, payer pour cela et bénévolement au final. Lors des réunions pour hpst, le discours du conférencier était on sabre la rémunération à la boîte et donc pour aller de l'avant, on fait de nouvelles missions, je déteste ce mot j'ai toujours l'impression qu'on nous prend pour des cons, théoriquement rémunéré car quand on abordait le sujet, après nous avoir incité à ce mettre au boulot de suite, grosse gêne, tout est prêt on peut y aller mais on n'a pas finaliser le pognon..... Mais c'est une question de rien du tout, c'est un détail..... C'est la que j'ai compris que l'on nous prend pour des larbins tenus par du chantage à faire les serpillières bénévoles, car en plus, il nous a collé, il y eu trois réunions qu'en attendant le détail c'était du bénévolat. Et nos braves institutions, aux abonnés absents, c'est. C'est pas comme pour les grayous.... Bon courage les collègues.
  • 14/01/2019 à 18:53
    mich68
    alerter
    il manque effectivement un honoraire , celui de la bétise humaine ! Bravo ! Comme dirait quelqu'un ...on marche vraiment sur la tête !!!
  • 14/01/2019 à 19:07
    Caius
    alerter
    J'espère qu'il a pas déposer un brevet, cette canaille serait bien capable de réclamer des droits d'auteur.
    Aujourd'hui, l'état est en situation d'échec, et ce n'est pas le fait du dernier arriver qui incarne le vieux monde qu'il prétendait dénoncer lors des élections. Il ne fait que faire 10 fois pire que les autres, avec en plus un pillage en règle assume pour engraisser les ultra riches, de plus il est coincé, la preuve l'isf qu'il a supprimé en échange d'argent sale lors des fameux dîners avant bercy qu'il a utilisé pour ses ambitions propres, et donc abus et détournement de biens publics et forfaiture. Ce fric sale, c'est de la corruption en échange duquel il nous a vendus.
    Donc nous en payons le prix, et les usines à gaz comme les nouvelles rémunération sont faites à notre détriment, il ne faut pas se faire d'illusions, comme la csg qui paye la sécurité sociale, en élargissant le champ de la saignée, il augmente le potentiel de vampirisme financier et comme cela, il peut financer l'ame qui devient pléthorique, 2 milliards plus ce qui n'est pas payé. Tout les moyens sont bons pour nous piller, et favoriser le travail, c'est uniquement pour avoir des gens de riens à saigner encore plus, car on ne tire rien d'un citron
  • 22/01/2019 à 14:07
    mimi
    alerter
    je viens de découvrir un nouvel honoraire pharmaceutique (honoraires liès à l'âge!!!! pas sympa)Il est vrai que les vieux sont les nantis de la société, alors allons y gaiement, ponctionnons, ponctionnons. Quant à ceux qui ne pourrons plus payer, qu'ils crèvent.
    Pauvre France
  • 22/01/2019 à 17:29
    Caius
    alerter
    Atali à dit, sous mitterand, les vieux au trou. Parce qu'ils coûtent cher. Donc on les presses, les passe à la centrifugeuse et du balaie..... Vive la nouvelle France. La France des ultra riches. Esclavagisme fachisme richississisme, telle est sa devise, celle de la macropetainie macronienne.
  • 30/01/2019 à 20:10
    Suzy9124
    alerter
    ce que je n'accepte pas c'est la tarification d'honoraires sup à la boite. pour du DAFALGAN 4 boites à 1.16€ il y a hon.sup 1.02 x 4 - je trouve cela scandaleux - renouvellement d'ordonnance, donc 10 boites avec 1,02 par boite donc supplément de 10.20 € . et j'ai vu à la fin du ticket des honoraires HD4 HDR et HDA ?? donc je suppose que ce sont les honoraires supplémentaires dû à l'age ..... vraiment on nous prend pour des abrutis. Ce que je n'ai pas vérifié si ces frais supp étaient remboursés par la SECU.
    ce que je ne pense pas il m'a été réclamé dernièrement 124€ pour trop remboursé et une autre fois 24 €- Bientôt seul les riches pourront se faire soigner. je suis une cliente hélas de pharmacie, je suis allée sur votre site pour essayer de comprendre.
  • 30/01/2019 à 23:39
    Caius
    alerter
    Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cela n'est pas le fait de cette présidence mais une lente mis en place d'une médecine de classe. Depuis 20 bonnes années. Il y a la médecine des riches et privilégiés de la République qui ont tout les droits et la médecine pour les couyons, ceux qui payent pour les riches les cyniques les arrogants ceux que l'on dit de l'ancien monde qui furent remplacé par les jeunes de l'ancien monde avec des dents de vampires qui rayent le parquet de l'étage de dessous, et qui font pirent qu'eux. Mais il faut préciser qu'il y a aussi l'ame que le peuple paye qui explose à plus de 2 milliards d'euros pour les clandestins, et pour être sûre que la sécurité sociale puisse continuer à banquer on finance par la csg, c'est à dire une mine de fric que les politicards jugent inépuisable, au lieu de la faire payer par l'isf et les voyous comme Ghosn. Il est clair que l'on a anticipé l'explosion continue de l'ame qui doit être supprimé. Mais là, tout le monde s'écrase....
  • 02/02/2019 à 03:22
    00la taupe
    alerter
    Objet: honoraires de dispensation sur 1 ordonnance abusifs!!? le 01/02/2019 Honoraires multiples sur la meme ordonnance >11€25 paye par moi NR.PlUS faudra encore payer a la mutuelle 0,50€/ boite achetée. J appelle ca du racketDe plus il n y a plus de prix AFFICHÉ SUR LES BOITES.!!J en deduit que etre malade c est 1 crime ,pas besoin de medicaments N y a t il aucune reglementation??ds les supers marchés on ne paye pas d honoraire de dispensation sur chaque article.Je condamne ces pratiques frauduleuses et je les denonces.
  • 02/02/2019 à 18:04
    Suzy9124
    alerter
    je suis d'accord avec vous. nous ne pourrons plus nous faire soigner. Dans les hôpitaux - dehors après une opération sérieuse, impossible d'aller dans une maison de repos, pas de place, il faudrait programmer et prévoir d'avoir une opération urgente !! pas de médecin de remplacement pour ceux qui partent en retraite - alors débrouillez vous pour trouver un médecin traitant quand aucun ne veut plus de malade - le mien faisait 15h par jours. il a pris sa retraite. Où va t-on avec la santé des Français, un jour on nous piquera comme un chien galeux. Qui pourra se faire soigner . en plus les pharmacien s'y mettent pour nous démoraliser.
  • 02/02/2019 à 19:03
    Caius
    alerter
    C'est tout à fait cela la médecine des riches et autres privilégiés de et par la République comme les ministres et députés qui ne payent pas d'impôts car ce sont des indemnités parlementaires, donc on payent leur part. Donc on aura et cela a déjà commencé, la médecine des corrompus favorisés, voyous de la République comme les tapis Benalla et belles châtaignes qui auront droit de vie et le peuple qui se soignera selon ses moyens de manière à ne pas crever de suite et si l'esclave est trop atteint, il lui reste les pompes funèbres, un de moins dix chômeurs qui attendent sa place et si cela ne suffit pas il y a l'immigration qui sert d'ailleurs à entretenir le chômage et la précarité de l'emploi par le chantage, si t'es pas content, il y en a dix dehors, au moins, sans parler du travail au black, comme dans certains quartiers de Paris comme le marais qui se porte bien dans l'impunité bienveillante de nos gouvernants et leurs maîtres, les ultra riches. Esclavagisme fachisme richississisme. Telle est la devise de la nouvelle République sauce Macron.
  • 03/02/2019 à 21:07
    00taupe
    alerter
    Lisez Caius chère Suzy9124 ,lui il fait rigoler! C 1 medicament ( sans HDRA4etc...) mais ça depend aussi de celle qui ns sert sans explications d ailleurs .Bon et puis s il n y avait que ça. Et tout le reste?Les autres factures...avec des HD ki s appellent autrement!!
  • 06/08/2019 à 09:56
    lucky30
    alerter
    Je m'insurge contre cette escroquerie organisée avec l'aval des Pouvoirs Publics.
    Honoraires de dispensation ça n'existe pas. L'ordonnance de mon médecin suffit.
    Je refuse les conseils de petits vendeurs de pharmacies non qualifiés qui ne font pas plus le travail d'apprentis épiciers.
    VOLEURS - ESCROCS . et double peine pour personnes âgées.
    Il faut organiser une Vente de médicaments par internet.
    Pas besoin de conseils
  • 06/08/2019 à 09:57
    lucky30
    alerter
    suite
  • 06/08/2019 à 09:58
    lucky30
    alerter
    suite précédent "je m'insurge.....
  • 06/08/2019 à 09:58
    lucky30
    alerter
    suite précédent "je m'insurge.....
  • 23/08/2019 à 08:56
    luc 88
    alerter
    Particulier. Je m'insurge contre les honoraires bidons, qui, avec la complaisance des Pouvoirs Publics constituent une vaste ESCROQUERIE;
    Depuis 20 ans je consomme 5 médicaments récurrents et malgré mon âge, je n'ai nul besoin de conseils des "apprentis épiciers" des pharmacies. La prescription de mon Médecin me suffit. D'ailleurs, il n'y a jamais de conseils.
    Il y a discrimination au motif de mon âge, je paye double. C'est un scandale.
    J'ai écrit à Mme Busyn et à M. Macron....pas de réponse.
    En outre , les pharmaciens transgressent la Loi. Pas d'étiquetage des boîtes.
    Exemple de l'abus : Kardejic prix: 2.05 = retenie O.50 Honor 1.02 = reste O.57 objet du remboursement.
    C'est de la fumisterie susceptible de plainte pénale.
    Cordialement
  • 05/02/2020 à 11:07
    Tatayoyo
    alerter
    Honoraires liés à l'âge !!!!! autant dire qu'à partir de 70 ans on yoyote... Ce n'est qu'un moyen de ponctionner les malades au profit d'une profession. Procédé discriminatoire, à quand une sélection en fonction du statut social, du QI,... Quant aux vieux qui yoyote ou au <3 ans en général ce ne sont pas eux qui gèrent leur traitement.

    La norme <3 ans suppose qu'à 4 ans on est capable de gérer une prescription.... En lien avec l'école obligatoire à 3 ans ??? Pur foutage de gueule.

  • 01/09/2020 à 06:42
    titi
    alerter
    Les pharmaciens sont desépiciers qui ne pensent qu'a engranger..

    comment peut on tirer un supplément de fric aux personnes

    agées quand ils sont obliger de se soigner...pauvre France!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous continuer à pratiquer des tests antigéniques malgré les baisses de tarif ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !