Rémunération, maillage, monopole pharmaceutique : comment allez-vous protester ? - 16/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération, maillage, monopole pharmaceutique : comment allez-vous protester ?

Alors que les négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie en vue d’un avenant économique patinent, l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) sonde la profession avant d’organiser un nouveau mouvement de protestations.
Getty Images

Un peu moins de deux mois après le démarrage des négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie – ralenties par le changement de gouvernement et les pourparlers des médecins libéraux qui se tiennent en parallèle -, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) prend le pouls de la profession via un sondage.

Dans sa ligne de mire, tous les sujets du moment au-delà des seuls enjeux conventionnels : « harcèlement administratif », « projet de dérégulation de la vente des médicaments en ligne », « projet de remise en cause du maillage officinal et du monopole pharmaceutique », « tentative de financiarisation », « pénurie de médicaments » et « situation économique difficile pour les officines ».

 « Les raisons de votre inquiétude, voire de votre colère, sont nombreuses et légitimes », écrit l’USPO qui signale avoir été alertée par ses représentants dans tous les départements au sujet de « ressentiments envers une situation qui ne peut plus durer ». « Nous sommes confrontés à une écoute silencieuse de la part de l’Assurance-maladie et attendons des propositions concrètes : jouer la montre n’est pas une option », dénonce une nouvelle fois l’USPO, alors que la prochaine réunion plénière avec la Cnam est prévue normalement le 5 mars, à l’issue des sept sessions des groupes de travail.

Les syndicats réclament toujours une revalorisation de la dispensation des médicaments et une augmentation de la rémunération des nouvelles missions

Rapport Ferracci

Mais leur principale source d’inquiétude se trouve aujourd’hui au Parlement. En effet, le député Renaissance des Français de l’étrangers, Marc Ferracci envisage, dans un rapport en cours de rédaction qui pourrait déboucher sur une proposition de loi, de « déréguler la pharmacie d’officine, son maillage, son monopole et son indépendance », redoute l’USPO qui argumente que « ces trois piliers sont un rempart contre la financiarisation de la pharmacie ». Autant de craintes renforcées par l’annonce par le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale, d’un projet de loi pour « déverrouiller certaines professions comme la vente en ligne de médicaments par les pharmacies ».

Dans ce contexte, faut-il appeler à nouveau la profession à la mobilisation générale ? Le 21 novembre dernier, la manifestation parisienne et les rassemblements en région avaient eu un certain succès, portés en grande partie par les étudiants dont les revendications visaient la réforme du 3e cycle.

C’est pourquoi l’USPO réfléchit actuellement à une riposte graduée, en trois étapes, une stratégie sur laquelle elle voudrait avoir l’avis des confrères. Concrètement, de février à avril, elle propose d’abord une pétition à faire signer aux patients, puis une grève des gardes et enfin des fermetures des officines et des manifestations. « De votre réponse dépendra l’action », résumait le syndicat. Lors des 14e Rencontres de l’USPO, le 7 février dernier, son président, Pierre-Olivier Variot avait déjà annoncé la couleur : « si pour se faire entendre, nous devons aller dans la rue, nous le ferons, dans une action coordonnée avec les étudiants et la FSPF, et peut-être même pendant les Jeux olympiques ». Un premier coup de sonde qui avait récolté une salve d’applaudissement de la part de ses troupes.



Véronique Hunsinger

Les dernières réactions

  • 16/02/2024 à 18:15
    BREZHONEG
    alerter
    Il est totalement exclus de protester, j'en suis deja certain.On fera semblant,puis on annulera au dernier moment "pour envoyer un signal " .De quoi? Ah ça, on sait pas....Une boite sur 2 aura disparu dans 5 ou 6 ans, mais c'est la vie,hein !
  • 16/02/2024 à 20:27
    14
    alerter
    cela fait des années que nous disons que nous allons dans le mur .A part être sucé par l'urssaf les banques la cavp les pseudo organisme de formation les cotisations pour les organismes etc.. avec l'accord et la complicité des instances , toutes les instances avec le gouvernement , tous les gouvernements , aucun mouvement ne sera mis en place , car pas assez de ....cohésion professionnelle .un simple arrêt de tout le système de garde , toutes les gardes suffirait, sachant que pour une réquisition le pli doit être remis en main propre , ou recommandé , il suffit de tout rejeter comme recommandé ou justement de ne pas recevoir les inconnus avec un pli . demandez à des spécialistes en droit .
  • 16/02/2024 à 22:09
    fed80
    alerter
    Sincèrement ?...
    Nous avons vu l'travail au mois de novembre…
    "Ouhhh attention !... on va se fâcher, … Ouhhh attention on pourrait peut-être éventuellement, si on m'injecte un poil de testostérone (?)… Ouhhh, on pourrait peut-être se mettre en grève…"
    Pschitt… le pétard mouillé !!..
    Après dix années de règne du nougat de Montélimar qui a surtout défendu son égo déplacé vis à vis de la FSPF sous couvert d'une USPO lobotomisée par le même Nougat… Résultat : Profession en déliquescence, sans conviction (si ce n'est bouffer dans la gamelle des autres PS), amorphe, ... incapable d'avoir le courage de SE défendre... vivement la fin & ...la fin des souffrances
  • 17/02/2024 à 11:02
    Les grottes
    alerter
    Je suis à qq mois de la retraite mais je suis pour une grève.Pas fermer les officines car un Confrère sur x 2 ne le fera pas: trop peur de la fuite de patientele Mais greve des vaccins,des reponses au téléphone : on dirige vers le 15 qui sera vite saturé , des TROD et de toutes les tâches à 7€ qui nous prennent un temps fou pour ne rien rapporter.
  • 17/02/2024 à 12:01
    14 bis
    alerter
    plus fermeture le samedi après midi , dés 19h00 les autres soirs , gréve des gardes ,et comme dit @les grottes , pas de réponse aux trod ...en aucune façon comme 14 l'a stipulé gréve des gardes pas fermeture !!! comme les médecins gréve des gardes , plus de travail le samedi , mais eux toute la journée , alors que cela fait des années qu'aucun syndicat n'a voulu calqué les gardes sur celles des médecins .dés samedi midi /14h00 la garde .pas compliqué , une simple logique , on voit l'orientation des syndicats ....
  • 17/02/2024 à 12:02
    14 ter
    alerter
    pas fermeture , gréve des gardes !!! idem.
  • 17/02/2024 à 12:04
    gloups
    alerter
    même si je fais 83 gardes par an , pour ne pas crever , je confirme gréve des gardes .samedi après midi en garde et gréve le samedi matin , au moins nous aurons 1 jour de plus , au lieu de dimanche seul quand je ne suis pas de garde !!!
  • 17/02/2024 à 16:14
    pas gloups
    alerter
    grève le samedi toute la journée , jusqu'à obtention du samedi après midi comme journée de garde .et gréve des gardes ! nickel !
  • 17/02/2024 à 16:23
    zorglub
    alerter
    de toute façon , il n' y a plus de possibilités de se faire livrer les molécules , alors ouvert ou pas le samedi pas grand changement .donc fermeture comme gréve samedi matin , enregistrement samedi après midi comme garde , étonnant que les syndicats n'aient pas demandé depuis toutes ses années à calquer les gardes sur les médecins ( ah oui mais moi je suis en centre commercial , ah oui mais moi c'est le jour où j'entube toute la concurrence avec mon supermarché du médicament , ah oui mais moi j'ai des parts dans les 5 pharmacies de la ville ...etc... ??? !!! et gréve des gardes pour se faire entendre et éviter de continuer à se foutre de nous .(bravo bravo avec le covid vous étiez devant pendant que les médecins étaient planqués , bravo on vous a bien ....., continuez à vous laisser faire depuis 1991 , on vous tond la laine et vous bêlez en coeur ....
  • 20/02/2024 à 19:43
    BREZHONEG
    alerter
    Greve....et en meme temps ,information sur le ticket moderateur remboursable par la Secu, Une action n'empeche pas l'autre,au contraire, c'est 2 efficacités pour le prix d'une !j
  • 21/02/2024 à 21:04
    FX
    alerter
    « Le coût de la lâcheté est bien supérieur à celui du courage« . Cette petite phrase de Cynthia Fleury, auteur de La fin du courage, me plaît bien et me semble fort justement s'appliquer au courage nécessaire au changement (...)
  • 22/02/2024 à 11:43
    z comme
    alerter
    samedi jour de gréve toute la journée ; reconnaissance du samedi après midi comme garde comme pour le médecins ( idem pour les ponts pourquoi pas ? pourquoi deux poids deux mesures !!! ) et grève des gardes , pas de blabla papier etc...affiches qui ne servent à rien , jamais lu et message trop stratosphérique .pression par les groupements pour cohésion du mouvement et perte des avantages pour ceux qui ne suivent pas , les syndicats n'ont plus de poids seuls les groupements peuvent réussir .
  • 22/02/2024 à 12:26
    BREZHONEG
    alerter
    Non Z, message pas stratospherique pour des Francais qui ont tous des mutuelles.Ils pigeront immediatement que c'est une simplification ( c'est trés demandé en ce moment ,d'ailleurs)..Ca aidera a faire passer la porte fermée à des gens qui s'en iront en ronchonnant .....contre toi ,car nos problemes ,ils s'en foutent,Leur probleme immediat d'abord !
  • 22/02/2024 à 19:07
    z comme
    alerter
    LA MAUVAISE GESTION par nos syndicats et nos instances, au lieu de mettre les choses à plat .Le problème date d'il y a plus de 30 ans , en 1980 la caisse pilote de la sécu de clermont ferrand avaient soumis de prendre en charge (avec la complicité de structure comme michelin pour faire des essais grandeur nature ) la mutuelle , on ne peut pas mieux simplifier ....bizarre , cela n'a pas été bien vu par les mutuelles et instances , Etat se sont insurgés .votre notesur Le régime alsace est bien ..sans oublier que les gens cotisent plus que dans le reste de la France .les cotisations sont plus élevées ,autre différence pour les pharmacies 1/5000 habitants.en fait rien de transposable et la gestion des structures hospitalières est directe , pour avoir travailler dans ses structures .gestion totalement différente .autrement point : l'image .Le pharmacien , passe au sein de la sécu et des commissions , pour malhonnête à cause du non respect des textes (zopiclone 6 boites , aerosol prescrit par générique ,etc..) des profiteurs de tout poil ( les tests covid facturés non faits ) des escrocs et l'histoire de urgo ne fait que conforter le ressenti général .pour ma part zéro cadeau , le représentant a pris la porte dés qu'il a ouvert son énorme classeur , je croyais avoir à faire à un multicarte comme autrefois , alors que la loi anti cadeau avait déjà 10 ans ! .Donc peu crédible pour la population quoique soit étalé sur la leaflet .
  • 22/02/2024 à 19:09
    14
    alerter
    generaliste au lieu de générique I suppose !.
  • 22/02/2024 à 19:10
    z comme
    alerter
    of course !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !