Avant même de découvrir le nouveau coup de rabot sur les médicaments dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 sans surprise et dans la continuité des années précédentes, la pharmacie a frôlé la catastrophe, a-t-on appris lors du tour d’horizon de l’actualité professionnelle effectué le mardi 25 septembre par Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Alors que la modification du mode de rémunération, au vu des sept premiers mois de l’année, est en train de stabiliser la marge de l’officine, « la Direction de la Sécurité Sociale (rattachée à la fois au ministère de la santé et au ministère de l’action et des comptes publics NdlR) estime que la réforme de la rémunération est trop favorable aux pharmaciens qui sont - et c’était le but - moins impactés par les baisses de prix », rapporte le président de l’USPO. Ayant pris cette alerte très au sérieux, il a sollicité, dès la connaissance des intentions des deux ministères de ne pas poursuivre la réforme engagée jusqu’en 2020, une réunion d’arbitrage. Celle-ci s’est tenue la semaine dernière au cours de laquelle Gilles Bonnefond a très clairement dit « qu’il était hors de question de toucher à une virgule du texte de l’accord sur la rémunération. »
Il aurait été entendu puisque « la réforme en cours se poursuivra bien sur les bases fixées dans l’avenant conventionnel, dans les montants des honoraires et les arrêtés de marge prévus pour 2019 et 2020 », rassure le président de l’USPO.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !