Rémunération : l’USPO et l’Assurance maladie ont signé un nouvel avenant - 19/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération : l’USPO et l’Assurance maladie ont signé un nouvel avenant

Rémunération, honoraires, négociations, convention pharmaceutique, FSPF, avenant 11, USPO, assurance maladie, dispensation adaptée, signature, avenant 19 dr

La négociation sur le rééquilibrage des paramètres économiques de l’avenant n°11 à la convention pharmaceutique, ouverte le 14 novembre dernier, n’aura duré qu’une séance et aura été pour le moins expéditive. Cinq jours seulement après cette réunion, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM), ont signé ce mardi 19 novembre, en début d’après-midi, l’avenant n°19 visant à préserver l’équilibre économique et l’esprit de la réforme, engagée en 2017, sur la rémunération des officines.

Selon que l’on regarde le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, il officialise la reprise immédiate par l’Assurance maladie de 70 millions d’euros à la profession au 1er janvier 2020, au travers de la baisse de l’honoraire de dispensation pour ordonnance complexe et de la suppression de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) RPPS. Mais il acte aussi un gain de 77,8 millions d’euros par rapport au cadre initial de l’avenant n°11.

L’USPO n’a donc pas suivi la demande de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui, forte des résultats de son enquête nationale (87,9 % de pharmaciens votant contre les modifications de l’avenant n°11 proposées par la CNAM), l’appelait à ne pas signer cet accord.

Cet avenant en appelle un autre. Il pose également, sur le principe, l’ouverture d’une nouvelle négociation conventionnelle sur « la dispensation adaptée » par le pharmacien. Philippe Besset, président de la FSPF, a d’ores et déjà fait savoir qu’il participerait à cette négociation.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/11/2019 à 18:06
    BREZHONEG
    alerter
    Je viens de recycler une facture rejetée où le Tareg 80 par 90cps avait eté par erreur facturé au prix de naguere ( 66e 27) .Grace a la bonne entente entre CEPS et SECU, nous en sommes maintenant à... 18e92. Dont 1.02 de remuneration de ma technicité.Ca me met le coeur en fete pour faire ma garde de nuit de ce soir.
  • 20/11/2019 à 07:40
    rab74
    alerter
    tout pareil....avec les mutuelles type viamedis et sp sante qui s'affranchissent de plus en plus des obligations de la convention de tp, tout baigne! les rejets sur les honoraires de tous poils ont été légions depuis le début d'année, entrainant perte de temps, de trésorerie, à cause des insuffisances de maj des fichiers officiels...là, pas d'indemnisation, hein? on performe, on est sanctionné, on rate le but on est sanctionné aussi. Je vais finir par transformer mon officine en sex shop: ce sera plus fun et plus indépendant! le père Revel n'aura pas son mot à dire sur les tarifs des fouets, godes et autres babioles!
  • 20/11/2019 à 09:40
    cf
    alerter
    Forfait patientèle : versement du troisième acompte, le montant 2019 devrait approcher 15 000 euros par généraliste!!! Il y a donc de l'argent pour les autres...
    Nous, on perd 70 millions de marge grâce à Mister BEAN avec une telle rapidité à signer qu'il est impossible d'avoir une réaction organisée des pharmaciens de plus en plus en colère.. ..Voila comment on récupère tous les honoraires de vaccination réalisés cette année.. ..Ici on rase gratis....Il faut savoir, avec de tels négociateurs que le gâteau cpam restera le même pour payer les officinaux, nouvelles missions en plus ,soit une marge de 6.67 milliards d'Euros ( depuis 2013 !!!!!)..Réalisez de trods, bilans, entretiens, vaccinations, livraisons , préparations et missions diverses ( Etc ),...Vous serez toujours payés à 6,67 milliards dans le futur, mais avec des assistants en plus (seuls habilités) ... C'est pour cela qu'il est urgent de faire fermer naturellement (faillite) plusieurs milliers d'officines. Merci Monsieur Bonnefond ..Continuez à vous féliciter d'avoir bien négocié.... Et bravo à Mr Revel de faire croire à chaque fois que la baisse de marge des officinaux aurait pu être pire.. Si vous pouvez vivre dans le futur avec les revenus de 2013 , c'est vraiment que vous étiez les nantis du système à l'époque..
  • 20/11/2019 à 10:29
    phil 34
    alerter
    A croire que l'USPO cherche à faire fermer toutes les petites officines rurales;Autres hypothèse ce sont des vendus.
  • 20/11/2019 à 11:03
    cf
    alerter
    ps .. les officines de moins de 1 M de chiffre d'affaires (CA) ont perdu 6 500 d'excédent brut d'exploitation entre 2017 et 2018, autant qui échappe au titulaire pour rembourser son emprunt, améliorer son niveau de trésorerie et se rémunérer», constate Joël Lecoeur, président du groupement CGP. Les titulaires de pharmacies de CA inférieur à 1 M s'octroient d'ailleurs une rému- nération modeste de 20 K en moyenne, selon CGP.
  • 20/11/2019 à 11:05
    cabernet
    alerter
    Mais comment est ce possible qu'un confrère puisse trahir notre profession à ce point ? ...il a un problème d'ego ? il est de famille avec Revel ? ..en tout cas, je prend la décision, en tant que membre du C Ordre de l'exclure ad vitam eternam !! interdit d'exercer ! non mais ... Mais maintenant il va falloir maintenir nos entreprises à flot avec de plus en plus de règles absurdes (cf le NS 2020) , de taches très techniques et une rémunération à peau de chagrin alors que la profession médicale, elle, va toucher des sommes rondelettes.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !