Rémunération : l’avenant n° 22 pour encadrer l’exercice coordonné - 06/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération : l’avenant n° 22 pour encadrer l’exercice coordonné

Exercice coordonné, avenant 22, Assurance maladie, rémunération, CPTS, ESP, convention pharmaceutique istock-MicroStockHub

Alors que le projet de l’avenant n° 20 sur la dispensation adaptée n’a pas encore été soumis pour signature aux syndicats pharmaceutiques et que le projet de l’avenant n° 21 sur l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux est toujours dans les tiroirs, on sait déjà ce qu’il y aura dans le suivant, l’avenant n° 22 : l’exercice coordonné.

Au niveau de la convention pharmaceutique, « il faut maintenant mettre en œuvre une disposition de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 concernant la rémunération des professionnels de santé impliqués dans la coordination des soins », a présenté Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et l’organisation des soins de la Cnam (caisse nationale de l’Assurance maladie) lors des 12es rencontres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Une négociation conventionnelle est menée par l’Assurance maladie avec l’ensemble des représentants des différentes professions concernées. Elle porte sur une incitation financière à travers une « modulation de la rémunération » en fonction de la participation à une structure d’exercice coordonné. Citant l’exemple des médecins, elle illustre le principe : « Les médecins qui participent à l’exercice coordonné reçoivent une incitation positive dans le forfait « structure » (équipement et modernisation) jusqu’en 2022. Au-delà de cette date, ceux qui ne participent pas à l’exercice coordonné perdent leur forfait. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 07/02/2020 à 10:26
    cf.
    alerter
    Honte à Monsieur Bonnefond de signer un tel accord !!!! Texte complètement anti confraternel et seulement lié à la volonté des médecins de s'impliquer ou non ,dans une usine à gaz chronophage( l'exercice coordonné), ce qui sera vraiment exceptionnel, surtout dans nos déserts médicaux.. ..Alertons nos députés..et espérons que les syndicats de médecins s'opposeront clairement à ce texte , ce dont je ne doute pas ..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !