Rémunération : l’Assurance maladie accepte d’ouvrir une nouvelle négociation conventionnelle ! - 07/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération : l’Assurance maladie accepte d’ouvrir une nouvelle négociation conventionnelle !

négociation, poker, calcul, stratégie Pixabay

Jugeant l’avenant n° 11 à la convention nationale pharmaceutique insuffisant, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande depuis plusieurs mois l’ouverture de nouvelles négociations sur la rémunération. Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux parisiens du syndicat, jeudi 7 novembre, son président, Philippe Besset, a annoncé que Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), avait accédé à sa revendication, la première réunion étant programmée le 14 novembre.
« L’Assurance maladie a proposé aux syndicats pharmaceutiques d’ouvrir une nouvelle négociation par voie d’avenant à la convention pharmaceutique afin de rééquilibrer les paramètres économiques de l’avenant n° 11 », livre-t-il. L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) participera à la négociation.

La FSPF sera-t-elle pour autant entendue sur sa demande d’augmentation des honoraires de dispensation ? « Je ne conteste pas le gain sur la marge de dispensation et les honoraires, sur les neuf premiers mois de 2019 et selon notre analyse, il serait même de 90 millions d’euros, soit un tiers de plus que les 60 millions annoncés, indique Philippe Besset. Mais en 2018, le réseau a perdu 174 millions d’euros en raison de l’impact des baisses de prix, en 2019, il perd sur la rémunération sur objectifs sur santé publique (ROSP) sur les génériques, la ressource du CICE et il va perdre en 2020 l’excédent d’honoraires de médicaments spécifiques que compte récupérer l’Assurance maladie. »  Avec ce train de mesure, la FSPF estime que la rémunération du réseau finira à – 2 % au 31 décembre 2021 par rapport à 2016, l’année de référence retenue dans l’avenant n° 11.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 07/11/2019 à 22:52
    PF
    alerter
    faut lui dire, mais c'est en 2017 (année de sa réforme) que la profession a perdu 170 M€... pas en 2018 où le réseau a été en positif... ben partant comme ça, ça promet de grands moments.... ou pas.

    La rémunération finirait à -2 % en 2021 ??? ben déjà quand on pense que son année 2017, on est déjà à -2,5 %. Donc finalement sa demande de renégociation, c'est juste pour compenser sa réforme à lui ? Ah ouf, j'ai eu peur un moment !!!
  • 08/11/2019 à 09:52
    BREZHONEG
    alerter
    Et tous les" manquant fournisseur" ou 'penurie", ou "rationnement fournisseur"",qui representent la moitié des bons de livraison, ils n'ont pas influé sur la remuneration?On n'a perdu aucune vente a cause de ça?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !