11/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
télé bibliothèque livres Pixabay

Après 16 mois de réforme de la rémunération officinale, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dresse un premier bilan dans une nouvelle vidéo de quelques minutes sur YouTube. Après présentation des principaux résultats obtenus sur l’année 2018, la première des trois années de la réforme, et sur les quatre premiers mois de 2019, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, rappelle les clauses, collective et individuelle, prévues dans l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique pour sécuriser la réforme. Notamment la clause individuelle de sauvegarde qui peut être actionnée dès cette année, si le pharmacien constate un impact négatif du changement de mode de rémunération sur 2018 sur le périmètre du médicament remboursable présenté au remboursement (indépendamment de toute variation de l’activité ou des modifications de prix). Pour le savoir, il invite les pharmaciens à solliciter leur société informatique et les sociétés de statistiques pour connaitre leur marge de 2018 mais aussi celle qu’ils auraient retirée avec les paramètres de l’ancienne marge de 2017 calquée sur leur activité de 2018. L’idée étant bien entendu de comparer les données avec la rémunération perçue en 2018.

Afin de mieux piloter leur entreprise, Gilles Bonnefond conseille aussi aux titulaires de demander une simulation de leur rémunération avec les paramètres de marge de 2019 et 2020 sur la base de l’activité de 2018. 






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/06/2019 à 11:47
    PF
    alerter
    video très claire qui montre bien l'effet de la réforme en cours, la profession enfin protégée. Malgré une baisse continue des unités délivrées, la rémunération du réseau est en hausse

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

D’une manière générale, vous sentez-vous bien formé ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK