Rémunération en novembre : retour à l’équilibre - 20/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération en novembre : retour à l’équilibre

billets euros Joachim Wendler - Fotolia

A quelques jours de l’application de la seconde étape de la réforme sur la rémunération de la pharmacie d’officine, le bilan de novembre confirme le rétablissement de l’économie sur le médicament remboursable. Sur ce mois où les ventes progressent en valeur de 3 % malgré une baisse des unités de 1,45 %, la rémunération (honoraires de dispensation compris) progresse de 1,07 % (source : IQVIA Pharmastat). La croissance du chiffre d’affaires se maintient donc par l’augmentation des délivrances de médicaments chers. A titre de comparaison, la perte de rémunération en novembre 2017 était de - 3,68 % pour une baisse des volumes deux fois supérieure (- 2,93 %).
Le bilan des 11 mois de l’année 2018 (versus la même période de 2017) est encore plus parlant. Malgré une perte cumulée de 46, 83 millions d’unités (- 1,95 %), comme en 2017 (- 47,52 millions), la rémunération, quant à elle, baisse seulement de 0,09 % (- 4,16 millions contre - 141,14 millions l’année dernière), soit une perte de marge de 197 euros par officine contre 6 660 euros en 2017. Dans le même temps, le chiffre d’affaires cumulé de janvier à novembre a progressé de 409,9 M€ (+ 1,77 %), alors qu’un an plus tôt, il baissait de 267,2 M€ (- 1,14 %).

Au risque de se répéter, « le mécanisme de protection de la  marge des pharmaciens avec la nouvelle rémunération, malgré les baisses de prix et de volumes, est efficace », conclut Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/12/2018 à 15:51
    BREZHONEG
    alerter
    ....mais de meme que les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel, les prix en baisse n'atteindront pas le zero absolu. Il est temps de PREPARER CE QUI SUCCEDERA au montage qui nous a temporairement protégé, et qui va maintenant nous couler car l'inflation lui est totalement etrangere.Il est prevu pour la baisse,mais pas pour la hausse des prix, a laquelle nous avons droit, comme les autres acteurs economiques. Et la Secu pratiquera le refus de toute indexation pour nous etrangler,puisque, comme j'ai pu le verifier recemment, dans les ARS, la ligne a appliquer est toujours: "il y a trop de pharmacies". Donc nous n'aurons droit qu 'a l'equilibre" pour reprendre le titre ci dessus,et dés que nous depasserons, cela nous sera repris, comme on vient de le voir.
  • 21/12/2018 à 07:03
    MAURICE
    alerter
    Tout est prêt désormais pour sonner l'Hallali sur la pharmacie.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !