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« Tant que la base de calcul n’est pas posée et que l’on n’en a pas les détails, on ne pas se positionner pour ou contre », livre Christophe Koperski, président de la commission convention et système d’information à la Fédération des syndicats pharmaceutique de France (FSPF), après la première séance de négociation conventionnelle sur l’intervention pharmaceutique (IP) liée à la dispensation adaptée.
Si le principe d’un partage de l’économie induite par la délivrance par le pharmacien d’un nombre de boîtes inférieur à ce qui est prescrit a été acté par les acteurs conventionnels, dans l’hypothèse la plus favorable d’une IP à la boîte, la création d’un mécanisme financier incitatif risque de relever du casse-tête. Car l’objectif, comme l’a rappelé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), c’est a minima de ne pas faire perdre d’argent au pharmacien sur le ou les boîte(s) qu’il n’a pas vendue(s) à son patient.
L’équation insoluble ?
La FSPF a cherché à savoir sur macrogol (médicament contre la constipation) quelle pourrait être la base de prix à retenir pour que le pharmacien ne se lèse pas financièrement quand il vend une boîte de générique en moins.
Le prix fabricant hors taxe (PFHT) du générique est de 1,96 €. Le pharmacien l’achète au PFHT moins 40 % de remise légale, soit au prix d’achat net HT de 1,18 €.
Le prix de vente TTC est de 3,57 €, soit 3,50 € HT. La marge unitaire du pharmacien est de 3,50 – 1,18 = 2,32 €. Cette rémunération comprend sa marge de droit commun, celle du grossiste-répartiteur, l’honoraire de 1 € à la boîte et la remise de 40 % du génériqueur.
Le coût de cette spécialité pour l’Assurance maladie est de 3,57 € x 30 % (taux de remboursement) = 1,07 €. Déduction faite de la franchise de 0,50 € à la boîte, le coût net pour la sécu est de 1,07 – 0,50 = 0,57 €.
« Sachant que l’Assurance maladie veut appliquer un principe de neutralité financière pour le pharmacien, voire lui accorder une incitation, comment va-t-on pouvoir nous rémunérer plus de 2,32 €, en économisant seulement 0,57 € ? », s’interroge Denis Millet, président de la commission Etudes et stratégie économiques à la FSPF.
Une équation sans solution, sauf à prendre comme base de calcul le prix public de 3,57 €. Sauf à reverser au pharmacien un minimum (au-delà duquel le mécanisme devient incitatif) de 2,32/3,57, équivalant à 65 % du prix public de vente. CQFD.
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