Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Les pouvoirs publics ont entendu la profession qui réclamait la publication dans les plus brefs délais de l’arrêté de marge pour 2019 et 2020, afin de ne pas être confrontée à nouveau aux dysfonctionnements de 2018 avec l’Assurance maladie. Celui-ci est paru au Journal Officiel du 15 novembre. La veille, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, ont signé l’avenant n°14 à la convention pharmaceutique sur les honoraires de dispensation 2019 et 2020. « La signature de cet avenant est respectueuse de l’accord signé par l’USPO et la CNAM en juillet 2017 pour pouvoir engager une vraie réforme de la profession », se félicite Gilles Bonnefond.
Sans surprise, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), n’a pas paraphé ce texte. En revanche, il a signé avec l’USPO l’avenant n°15 qui aménage la composition de la Commission paritaire nationale et acte l’arrivée de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM).
Justement, à propos de reste à charge laissé par les Complémentaires Santé, « le point qui faisait polémique sur la prise en charge des honoraires pour les médicaments à 15 % a été clarifié, annonce Gilles Bonnefond. Ainsi, si la Complémentaire Santé ne prend en charge aucun des médicaments prescrits sur l’ordonnance, elle ne prendra pas non plus les honoraires de dispensation (à hauteur de 30 %) liés à cette ordonnance. »
C’est ce qu’a toujours maintenu Philippe Gaertner, dénonçant en septembre dernier une spoliation de la rémunération du pharmacien et une augmentation du reste à charge pour les patients. Selon lui, cette problématique reste un sujet. Poursuivant l’expertise du projet de cahier des charges pour une nouvelle convention Sésame Vitale, il n’a pas souhaité la commenter. Pour l’instant.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus