25/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
gélules, comprimés, effervescent, médicament Qimono/Pixabay

En janvier 2019, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 1,3 % pour le régime général par rapport au mois de janvier 2018, indique la Caisse nationale de l’Assurance maladie dans un communiqué publié le 22 février. L’évolution est de 2,5 % sur les 12 derniers mois. 

En « mois sur mois », les remboursements des médicaments délivrés en ville progressent de 3,6 % (3 % sur 12 mois). 
La rétrocession hospitalière chute (- 8,9 % et même – 15,4 % sur 12 mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2 % (0,5 % sur 12 mois) et les dépenses du régime général de 2,3 % en rythme annuel.






Les dernières réactions

  • 26/02/2019 à 10:06
    cf
    alerter
    Avec l'arrivée des médicaments hospitaliers très chers en officine, Mr Revel va pouvoir souligner que les dépenses de remboursements explosent en officine, sans tenir compte bien sûr du fait que les marges se sont effondrées à 6%,( maxi 96 euros pour par exemple le médicament maviret à 14 000€ la boite)...La clause de revoyure ne sera donc jamais appliquée car la marge dégagée au final est incalculable avec notre usine à gaz d'honoraires, ROSP, aides diverses...mais les syndicats sont contents: ils se félicitent que la vente de somnifère soit très rentable !! surtout pour une personne âgée où l'on cumule 4 honoraires ....On a bien négocié...disait l'un.... C'est à pleurer..
  • 26/02/2019 à 12:03
    BREZHONEG
    alerter
    En moyenne, avec le changement intervenu en janvier, on est a 10% DE MARGE BRUTE+ environ 1e.85 d'honoraires divers ramenés a la boite vendue,(quand on a n'a pas de Sovaldi ou autres mastodondes dans sa clientele)-- (grandes surfaces:marge brute 30%). Il est evident que si on ne vend pas des boites tres nombreuses a l'heure,et de preference sur ordonnance avec les honor., on va au desastre. (10 400 fermetures,c'est toujours l'objectif.)Donc pour les missions-vaccinations avec faibles honoraires loin du comptoir, c'est a vous de voir!....
  • 26/02/2019 à 19:20
    BREZHONEG
    alerter
    2eme partie: lors d'une garde de nuit d'epidemie ,j'ai, le nez dans le guidon, fait 10 ordo en 1 heure-6 minutes par o..C'est vraiment difficille de faire mieux.Si chaque ordo ne rapporte plus que des honoraires,puisque les produits a petit prix n'ont plus de marge, meme avec 10 a l'heure , ça ne passe plus! On ne va pas tarder a savoir si mon calcul est faux....
  • 27/02/2019 à 09:20
    cf
    alerter
    Dans l avenir ,les ordonnances existeront essentiellement pour attirer le patient pour lui vendre de la para, du conseil associé,des soldes et des services , suivant ainsi les règles de merchandising enseignées dans les grandes officines et les grands groupements... En plus, s'occuper de la délivrance d' ordonnances, c'est dégradant pour beaucoup de représentants syndicaux et ordinaux qui orientent les réformes selon leurs souhaits..Evidemment si la majorité des officinaux qui rament en ce moment s'opposent à eux ,en refusant d'effectuer entretiens et bilans de médication par manque de temps ,de personnel et de moyens, Mr Revel sera obligé de revoir sa copie et se rapprocher de la réalité des faits..
  • 27/02/2019 à 11:49
    BREZHONEG
    alerter
    .....mais apres avoir obtenu les 10 400 destructions.D'ailleurs Revel a suggéré aux pharmaciens" de prendre au serieux le rapport de la Cour des Comptes "

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous régulièrement des tire-lait ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK