Remboursements : ce rapport qui embarrasse - 18/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Remboursements : ce rapport qui embarrasse

Getty Images/iStockphoto

C’est finalement le 14 janvier que le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM)  a mis en ligne son rapport « Quatre scénarios polaires d’évolution de l’articulation entre Sécurité sociale et Assurance maladie complémentaire ». Ce rapport, commandé en juillet 2021 par Olivier Véran, ministre de la Santé et qui lui a été remis la semaine du 9 janvier 2022, suscite des polémiques depuis novembre 2021.

Il comporte en effet 4 scénarios dont celui de la « grande Sécu » qui vise une extension du champ d’intervention de la sécurité sociale. Une éventualité à laquelle s’opposent non seulement les complémentaires santé mais également des professionnels de santé comme la CSMF (Confédération des syndicats médicaux de France) et organisations syndicales telles la CFE-CGC. De fait, le HCAAM, qui est composé de représentants de la sécurité sociale, des assureurs et mutuelles, des employeurs et salariés, explique dans l’introduction du rapport que « les quatre scénarios retenus n’épuisent pas le champ des possibles ». Et d’ajouter que le rapport « qui exceptionnellement ne contient pas de propositions, n’engage pas les membres du Haut Conseil qui, à aucun moment, n’ont eu à se prononcer collectivement sur l’un ou l’autre des scénarios ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 18/01/2022 à 15:34
    BREZHONEG
    alerter
    Désolé pour ceux dont les interets sont impactés, mais pour nous, un autre rapport (de la cour des comptes) propose de fermer la moitié des pharmacies .Alors si,devant l'ampleur des charges sociales et fiscales ,l'heure de la Simplfication et du Grand Menage est arrivée, ça sera le menage pour tout le monde.Et pas aux frais de nos petits enfants pour le remboursement des deficits, svp..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !