Rejets d’ordonnances : la faute à la non mise-à-jour de la liste des médicaments spécifiques - 17/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rejets d’ordonnances : la faute à la non mise-à-jour de la liste des médicaments spécifiques

Rejet, ordonnances, médicaments spécifiques, CPAM, Assurance maladie, FSPF DR

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été alertée par ses adhérents de rejets, à tort, par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de factures contenant de nouveaux médicaments spécifiques (médicaments faisant l’objet d’une dispensation particulière) qui ne sont pas encore inscrits sur la liste mise en place par l’avenant n°11 à la convention pharmaceutique. Au début de cette semaine, plus de 6 000 ordonnances comportant un nouveau médicament spécifique n’ont pas été réglées aux pharmaciens. En revanche, s’il est co-prescrit avec un autre médicament spécifique figurant sur la liste, il n’y a pas de rejet.

La cause de ce dysfonctionnement semble avoir été identifiée, « elle pourrait résulter d’un problème de mise à jour de la base des médicaments et informations tarifaires », indique la FSPF dans un communiqué de ce mercredi 17 juillet.

En attendant la création d’un nouveau codage permettant aux caisses de « toper » ces nouveaux médicaments spécifiques, l’Assurance maladie demande aux pharmaciens de différer le  recyclage des factures rejetées. Selon des informations transmises à la FSPF, ce bug ne devrait pas être réglé avant le courant de la semaine prochaine.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/07/2019 à 14:31
    PF
    alerter
    L'USPO aussi a été alerté, la semaine dernière, et a aussitôt pris contact avec la CNAM pour demander des explications et trouver l'origine des rejets mais également des non rejets de dossiers facturés sans l'HDE. La liste des molécules concernées est publiée sur le site USPO.
  • 18/07/2019 à 10:16
    BREZHONEG
    alerter
    La (petite) indemnisation pour paiement tardif sera t elle versée?On n'en entend pas souvent parler.....moi , je n'ai rien vu passer. La LOI Competitivité Emploi s'applique a tout le monde ,et surtout a un tres grosorganisme tres bien pensant qui doit donner l'exemple de la lutte contre les paiements trop tardifs aux petites entreprises, n'est ce pas. Mais si c'est comme la garantie de paiement grace a la carte Vitale, pour laquelle ils repondent "vous avez forcé le dossier".....svp les syndicats,, demandez a supprimer cette possibilité dans le logiciel, comme ça il faudra qu'ils trouvent autre chose Mais ca serait mieux que Revel arrive a se faire obeir de ses subordonnés......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !