31/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Noël, pharmacie, Roger et Gallet, Paris, Battignoles, moines, Mig

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) souhaite recueillir l’avis des pharmaciens titulaires d’officine et de leurs salariés dans le cadre de la modification du financement de l’apprentissage et de la formation pour la branche pharmacie. En effet, le 31 décembre prochain, « les vingt organismes paritaires collecteurs (OPCA), qui collectaient jusqu’à présent les fonds de la formation professionnelle, seront fusionnés en onze opérateurs de compétences (OPCO) », présente Gilles Bonnefond, président de l’USPO. 
Ces nouveaux organismes auront en charge d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Leur mission consistera aussi à aider les branches professionnelles à anticiper les mutations technologiques, les besoins nouveaux en compétences, leurs implications sur la formation et la sécurisation des parcours de salariés.

Le 5 novembre prochain, les représentants des employeurs et des salariés de la branche « pharmacie d’officine » seront appelés à choisir leur nouvel opérateur de compétences, soit 
l’OPCO de la Santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes…), soit l’OPCO des services de proximité et de l’artisanat (hôtellerie, artisanat…). 
« Cette décision est particulièrement importante car elle orientera les décisions de la branche officine en termes de formation, d’apprentissage et d’évolution du métier », précise le président de l’USPO, comptant sur une participation massive et immédiate au sondage disponible sur le site www.uspo.fr ou sur https://fr.surveymonkey.com/r/OPCOpharmacie.  Car lles résultats de cette enquête seront présentés devant la commission professionnelle lors du choix du 5 novembre prochain.

 






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 31/10/2018 à 20:13
    pharmaco2b
    alerter
    je vais choisir l OPCO hotellerie/artisanat car le pharmacien titulaire est le veritable taulier de son officine et puis nous sommes tous un peu artistes!!!car me retrouver avec des medecins,chirurgiens,kines....Hiiiiii,nous ne sommes pas du meme monde!!!
  • 02/11/2018 à 08:27
    MAURICE
    alerter
    Et en quoi cette réforme améliore la situation?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !