Réforme du droit du travail : les entreprises dans le flou - 21/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réforme du droit du travail : les entreprises dans le flou

© D. R.

Le comité d’évaluation des ordonnances travail du 22 septembre 2017 a rendu, le 18 décembre 2018, un rapport appréciant la connaissance des employeurs des nouvelles règles de droit du travail. Le comité a rédigé, à l’issu de questionnaires et d’auditions, un premier bilan d’étape. Ce bilan conclut que les entreprises n’ont pas encore pris la mesure des possibilités offertes par la nouvelle législation du travail.

Les ordonnances travail comportaient deux mesures phares : la possibilité de conclure des accords d’entreprise dans les TPE et la réforme des règles de licenciement et de la contestation devant les prud’hommes.

Le comité relève que 400 accords d’entreprise ont été validés par référendum dans les entreprises de moins de 10 salariés jusqu’à présent. 85 % de ces accords concernent le temps de travail.

Au sujet des règles de licenciement, le comité constate que la réforme est entrée en vigueur dans un contexte de baisse des recours devant les juridictions prud’homales. En 20 ans, les recours devant les conseils de prud’hommes ont été divisés par deux, passant de 240 000 demandes en 1998 à moins de 120 000 saisines en 2018. Cette dernière année, 9 demandes sur 10 contestaient le motif de la rupture du contrat. Le comité relève que « depuis 2017, on ne constate pas de baisse que ce soit sur le nombre de recours ou sur un éventuel glissement vers des motifs de nullité tels que la discrimination pour s’affranchir de l’application du barème ».

 

Pour l’heure le ministère du Travail n’a pas souhaité commenter ces éléments.



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !