Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Ce jeudi 11 avril au matin, lors d’un rencontre officielle organisée au ministère de la Santé, Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a échangé avec les professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes) sur la réforme des retraites. L’occasion d’écouter ses propositions à l’égard des régimes particuliers des professionnels de santé libéraux, et pour la pharmacie, de savoir à quelle sauce allaient être mangés le régime de retraite complémentaire par capitalisation des pharmaciens et les réserves constituées par la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).
« Nous sommes dans une phase d’observations et d’explications qui va nous permettre de savoir de quelle marge de manœuvre dispose la profession pour les négociations », rapporte Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le point dur de ces négociations est déjà connu. « Il n’est pas question d’avoir une dilution de nos réserves », a-t-il fait savoir, tandis que, de son côté, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a fait comprendre « qu’il n’est pas question de perdre quoi que ce soit. »
Ayant pris acte de la volonté des syndicats, Jean-Paul Delevoye leur a répondu que la confiance et la transparence sont indispensables dans l’intégration des régimes particuliers dans le régime de retraite universel.
Au cours de ces échanges, Philippe Besset a demandé qu’il y ait une aide de l’Assurance maladie pour financer les cotisations retraite des pharmaciens, à l’instar de ce qui existe déjà avec les autres professionnels de santé. « La FSPF va créer un groupe de travail chargé de faire des observations sur les pistes de réforme envisagées et de les présenter lors d’une nouvelle réunion avec le Haut-Commissaire le 17 mai prochain », annonce-t-il. Entre-temps, ce sujet aura été discuté en conseil d’administration le 15 mai.
A l’USPO, Gilles Bonnefond préfère attendre la fin du cycle des échanges avant de prendre position.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !