Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Lors de la troisième rencontre entre les trois syndicats de pharmaciens (officine et biologie) et les services du Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) qui a eu lieu hier, 29 janvier, le gouvernement a accédé à la revendication des syndicats représentatifs de la profession : sauvegarder ce régime pendant la phase de transition qui courra de 2025 à 2040 en transférant à la CAVP 5 % des 28 % de taux de cotisation des pharmaciens au régime universel (RU). « Ce n’est encore qu’une piste de travail mais il est question de mettre en place un dispositif de lissage de cette cotisation fléchée vers la CAVP afin d’éviter une transition trop brutale. Il permettra à la CAVP de continuer à verser les pensions à la hauteur de ses engagements à ceux qui ont cotisé à ce régime, sans avoir à vendre petit à petit tous ses actifs », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Le taux de 5 % reversé en capitalisation baissera progressivement dans le temps pour s’éteindre en 2040. « Il faut maintenant travailler sur sa dégressivité », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a demandé à la Direction de la sécurité sociale qu’elle travaille sur les parties techniques de ce sujet avec la CAVP. Mais aussi sur les nouvelles simulations du HCRR qui vont toujours dans le sens d’une légère baisse des cotisations sous RU (liée au changement d’assiette de cotisations), sauf pour les faibles revenus, et d’une augmentation des pensions. Sur ce point, « j’attends de voir une véritable confrontation des chiffres et que la CAVP pointe de façon précise et argumentée là où il y a des différences », note Gilles Bonnefond par rapport aux prévisions optimistes du HCRR.
Et les adjoints ?
Lors de cette réunion, le syndicat FSPF a demandé la création au sein de la CAVP d’une caisse d’affiliation pour les pharmaciens adjoints, ce qui permettra pour le calcul des retraites de prendre en compte plus facilement les différents parcours du pharmacien au cours de sa vie professionnelle.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !