Réforme des retraites : l’UNAPL a rencontré le HCRR - 26/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réforme des retraites : l’UNAPL a rencontré le HCRR

billets iStock

Dans un communiqué en date du 26 juillet, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) annonce avoir rencontré cette semaine le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, Jean-Paul Delevoye, et la conseillère technique en charge de la protection sociale et des comptes sociaux auprès du président de la République et du Premier ministre. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de concertation. A cette occasion, Michel Picon, président de l’UNAPL, a rappelé la demande initiale des professions libérales de limiter le régime universel à 1,5 PASS (60 000 €). L’UNAPL estime aussi qu’il est « urgent de dissiper le flou qui entoure certaines dispositions et conduit à la méfiance ». Selon Michel Picon, le Haut-Commissariat doit jouer « cartes sur tables en produisant les simulations précises et sincères attendues pour chaque profession ».  Il s’agit notamment des promesses de diminution de l’assiette de cotisation et du sort des réserves des régimes de retraite des professionnels libéraux. Et de conclure : « L’UNAPL a prévenu le HCRR et l’Élysée de la nécessité de prendre en compte les spécificités des professions libérales dans le futur système universel, pour éviter que ce sujet ne devienne sinon un motif de crispation, un conflit de grande ampleur ».

 



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !