Réforme de la PACES : tout ça pour ça - 06/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réforme de la PACES : tout ça pour ça

PACES, réforme des études, études de santé, faculté, universités, PASS, L.AS, filière, licence, majeure santé, mineure santé, portail santé, ANEPF skynesher -iStock

Dès le lendemain de la sortie des textes (deux décrets et un arrêté) encadrant la suppression de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et les nouvelles modalités d’accès aux études de santé, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) et deux autres fédérations étudiantes de filières concernées par cette réforme (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France et la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) se sont fendues, ce mercredi 6 novembre, d’une tribune dans laquelle les étudiants clament leurs inquiétudes, déception et désillusion. « Devant des textes aussi flous, et l’absence de moyens financiers suffisants de la part de l’Etat, les seules possibilités que l’on nous offre sont la reproduction de pratiques passées et dépassées », déplorent les étudiants.

Cette refonte totale du premier cycle des études de santé n’est pas à la hauteur de leurs espérances, les étudiants reprochant au gouvernement, par manque d’ambition, et à des universités trop prudentes d’avoir dénaturé la réforme. « A la volonté d’une transformation imminente du système de santé, on nous répond par une réforme s’étalant sur des années, poursuit les trois présidents de filière. A la volonté d’une transformation en profondeur, on nous répond par la promesse du statu quo. Finalement, le recrutement des étudiants ne changera pas et peut-être pourrons-nous espérer un léger renouveau des programmes. »

Retombant dans ses premiers travers et ayant perdu de vue ses objectifs, « la réforme de la PACES, en l’absence d’une formation efficiente des futurs professionnels de santé, ne sera pas bénéfique au final à notre système de santé », conclut Gautier Davrainville-Simonato, président de l’ANEPF.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !