Réassort des vaccins contre la grippe : Mylan et Sanofi s'organisent - 13/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réassort des vaccins contre la grippe : Mylan et Sanofi s'organisent

grippe, vaccin, Sanofi, Mylan Pixabay

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a démarré ce 13 octobre sur les chapeaux de roue, certaines officines n’avaient pas encore été approvisionnées en vaccins. Un millier de pharmacies seraient concernées, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Une situation que Mylan et Sanofi Pasteur, les laboratoires respectifs d’Influvac Tetra et de Vaxigrip Tetra, s’efforcent d’apaiser. « 781 pharmacies ont été livrées en vaccins hier, lundi 12 octobre. Il reste encore à livrer aujourd’hui et demain 400 pharmacies pour des commandes de vaccins de secours (en complément de leur commande principale auprès de Sanofi) de moins de 60 doses d’Influvac Tetra », tempère Mylan.

Chez Sanofi Pasteur, on assure que « la totalité des pharmacies clientes ont déjà reçu une livraison et que le laboratoire va finir d’honorer toutes les commandes. »

Du côté des grossistes qui gèrent 10 % des approvisionnements en vaccins contre la grippe, l’OCP indique avoir déjà réceptionné deux tiers des commandes en vaccins qui lui sont réservés par Sanofi Pasteur et Mylan et les avoir distribués aux officines. La livraison du dernier tiers devrait intervenir en novembre, mais à ce stade, la date n’a pas encore été communiquée par les deux laboratoires.

« Les commandes des pharmaciens ont très largement dépassé les quantités qui nous sont attribuées par nos partenaires (+25%) », indique Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication à l’OCP.

Pour répondre à cette très forte demande, particulièrement exceptionnelle cette année, les discussions se poursuivent entre répartiteurs et fournisseurs pour obtenir davantage de volumes et satisfaire les demandes de réassorts. Sanofi Pasteur, pour sa part, confirme « la constitution de stocks permettant de faire des dotations pour répondre aux besoins supplémentaires des pharmaciens ».



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 13/10/2020 à 23:01
    potard énervé
    alerter
    Mylan menteur!
    J'ai été livré en fin de matinée aujourd'hui et pourtant ce n'est pas une commande "de secours" de moins de 60 doses (je passe tous mes vaccins en précommande en Influvac). Résultat 200 doses ce jour, 70 prévus fin octobre et 300 mi-novembre (!)
    Heureusement que j'ai pu anticiper fin septembre et valider 100 Vaxigrip par mon grossiste sinon je n'avais rien ce matin (et les 100 sont partis juste à l'arrivée des Influvac).
    Bravo, merci et Adieu Mylan, pas la peine de me contacter en février pour passer commande
  • 02/11/2020 à 13:13
    fanrozi
    alerter
    Enfin un bon éclairage, merci "Potard énervé". Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roches dans toute cette pénurie de vaccins antigrippe. Peut-être que beaucoup de pharmaciens ont tablé sur les quotas de l'année dernière pour faire leur commande, ce qui est acceptable, mais le véritable responsable est bien le fabricant qui n'a pas suivi dans ses obligations pourtant tant argumentées par notre gouvernement. De toute évidence le gros bateau va couler, il y a trop de fuites à reboucher ...!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !