Rapport de la Cour des comptes : une arnaque intellectuelle selon PHR - 25/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rapport de la Cour des comptes : une arnaque intellectuelle selon PHR

FSPF, USPO, Ordre des pharmaciens, les réactions au rapport de la Cour des comptes remettant en cause les 3 piliers de l’officine (monopole, indépendance capitalistique, maillage) se succèdent. C’est au groupe PHR que l’on doit la plus cinglante.
Colère, indignation, poing, syndicats, groupements, pharmaciens Arcaion/Pixabay

« Destruction massive des officines », selon la FSPF, « rapport médiocre » d’après l’USPO, décidément le rapport annuel de la Cour des comptes publié le 20 septembre reste en travers de la gorge de la profession. « La santé publique ne se réduit pas à une approche comptable », a réagi l’Ordre des pharmaciens le 22 septembre. « Trop d’officines, règles de détention du capital inadaptées, monopole inutilement protecteur, encadrement du commerce électronique du médicament trop contraignant : ces mêmes règles qui permettent aujourd’hui à la France d’être exempte de toute introduction de médicaments falsifiés sur son territoire, qui donnent accès à 97 % des citoyens à une officine à moins de 15 minutes de leur domicile devraient être vouées aux gémonies », s’indigne l’instance. Instance qui reconnaît par ailleurs que des ajustements peuvent se justifier : « le gouvernement y travaille actuellement dans le cadre de l’ordonnance relative au maillage territorial qui devrait permettre certaines souplesses précisément réclamées par la Cour des comptes ». L’Ordre conclut vouloir continuer à prôner la  préservation d’un modèle « nullement remis en question par les règles européennes ».

Le 25 septembre, le groupe PHR s’est fendu lui aussi d’un communiqué taclant la capacité d’analyse prospective des Sages de la rue Cambon. PHR objecte que la mission des pharmaciens « ne se limite pas à la dispensation (et non la distribution !), mais couvre des fonctions importantes pour la santé publique (…). Les bénéfices de ce travail collectif ne sont jamais, eux comptabilisés. » Le groupement n’a pas peur d’ajouter qu’ « à ce titre, ce rapport est une arnaque intellectuelle ».

Densité rime avec sous-employé

« La densité du réseau n’est pas une charge, c’est au contraire une chance et une richesse pour notre pays, au même titre que tout équipement structurel », clame PHR qui en profite pour souligner que les compétences des pharmaciens d’officine sont sous-employées par le système de santé : « La sous-utilisation (du réseau) n’est pas à mettre au débit de la profession mais à celui de politiques tétanisés devant la responsabilité de redistribuer les missions entre les professionnels de santé. »

Et de conclure que la France a totalement négligé d’investir conséquemment et durablement dans la prévention « au prétexte que, face aux dépenses engendrées, il est difficile de chiffrer les économies à venir ». Difficile à ce stade de dire si la stratégie nationale de santé, présentée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 18 septembre dernier va inverser la tendance. Elle se déploie en effet en 4 axes dont la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie 



Les dernières réactions

  • 25/09/2017 à 21:23
    pharmaco2b
    alerter
    en un seul mot....qu ils degagent!!!!
  • 25/09/2017 à 21:42
    Mac Rond
    alerter
    Excellent rapport.
    La profession a besoin d'ouvrir les fenêtres et de s'aérer.
    Ce n'est pas très correct de se cacher toujours derrière la défense de l'intérêt des patients alors qu'il s'agit pour les pharmaciens de maintenir leur rente!



  • 25/09/2017 à 21:48
    pharmaco2b
    alerter
    rapport attalien!!toujours vivant ce mec???
  • 25/09/2017 à 21:50
    pharmaco2b
    alerter
    c est qui PHR???
  • 25/09/2017 à 21:54
    pharmaco2b
    alerter
    @macrond..ta vu des rentes en pharmacie...toi???Moi je n ai vu que de la misere!!
  • 25/09/2017 à 22:02
    pharmaco2b
    alerter
    les rats sont faits!!!
  • 25/09/2017 à 22:05
    pharmaco2b
    alerter
    Les Macron et phillipe vont exploser en plein vol!!povres losers!!!
  • 25/09/2017 à 22:10
    pharmaco2b
    alerter
    tu sais mac rond qd je vois que des footbalers americans mettent TRUMP a genoux je me dis que la vie est belle !!!et que les cons qui nous gouvernent ,leurs jours sont comptes!!!
  • 26/09/2017 à 07:32
    rab74
    alerter
    on se fait traiter de cumulards: certes! mais si on nous rémunérait à l'acte de façon satisfaisante (c'est à dire nous permettant d'assurer les charges de nos missions), ce ne serait pas le cas. c'est aussi intelligent que de traiter un intérimaire à temps partiel qui ferait 2 petits boulots pour boucler ses fins de mois de cumulard. et les maires députés, les députés présidents de région, ils font quoi? Il coûtent combien? j'invite ces grands sages de la cour des comptes à venir passer un ou deux mois dans mon officine, pour se rendre compte des réalités du métier! et surtout à revoir la définition de "rente" dans le dictionnaire!
  • 26/09/2017 à 08:38
    MAURICE
    alerter
    Les Cons ça osent tout, C'est même à ça qu'on les reconnait..
    Il en est de même des cons-seillers de la cour des comptes.
  • 26/09/2017 à 08:58
    elpadre78
    alerter
    On s'étonne encore?
    Faisons disparaître les croix vertes on verra bien après ce que ces cons qui nous fusillent ou nous critiquent feront.
    A bon entendeur
  • 26/09/2017 à 10:56
    BREZHONEG
    alerter
    Critiquer les "rentiers" ,quand on est soit meme un "protégé par son statut",c'est risible.Mais dés qu'on propose un peu de privatisation et de concurence dans leur domaine, il faut les entendre chouiner, les France telécom, les sncf,etc!Et ça se permet d'animer des assoc' de consommateurs qui viennent, suspicieux,inspecter nos prix, etc... Par compte,si des parents d'eleves s'etonnent qu'un eleve martyrisé par sa classe ne soit pas du tout vu par les enseignants qui s'y succedent tous les jours,c'est une attaque inacceptable,n'est ce pas,contre la qualité de ceci ou cela.
    ,,On ferait bien de Remplacer la Cour des Comptes.Avec un cabinet d'audit,le rapport ne serait pas plus mauvais, et on aurait de grosses economies sur les depenses publiques. Par contre, si on suit le Rapport, bonjour les degats; recyclage des personnels au chomage?Fermeture de combien de fac de pharma?Un menage fiscal sur 2 n'a pas de voiture pour les 15 minutes de trajet dont parle l'Ordre?,et les gros consommateurs agés qui ne conduisent plus? Pas un mot
    la dessus dans le rapport.Pas tres doués pour le previsionnel, a la Cour ds cC !!
  • 26/09/2017 à 11:56
    brucine
    alerter
    C'est absurde.

    Les gens sont capables de trouver un moyen de locomotion pour se rendre dans les hypermarchés, ce qui a tué et continue de tuer les commerces des villages, y compris les bistros et les boulangeries.

    Une pharmacie ne peut être viable là où rien d'autre ne l'est, la population a fait ces choix et devra les assumer.
  • 26/09/2017 à 12:12
    HDP
    alerter
    Cette attaque ne vient pas toute seule, elle est téléguidée par le gouvernement et ce n'est qu'un ramassis de ragots.
    On voit de suite qu'il n'y a rien de sérieux dans ces propositions faites au fond d'un obscur bureau par des personnes qui ne connaissent rien à la profession.
    Cela correspondrait à des dizaines de milliers d'emplois perdus, la fermeture de l'âme de certains villages et une accélération du désespoir des petites villes de province.
    Ne laissons pas gâcher ce qui fonctionne encore bien en France pour le bonheur de quelques chantres de la grande distribution.
    Désespérant !
  • 26/09/2017 à 12:36
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 26/09/2017 à 14:46
    BREZHONEG
    alerter
    Non,les gens agés ou seuls, et sans voiture ne vont plus au Centre Comm. en peripherie,pousser un caddy.Dont il faudrait qu'ils ramenent tout le contenu dans des cabas dans le bus Ils achetent au coup par coup, tous les jours,au Lidl (encore a proximité d'un pieton) a coté de chez moi, et rarement pour plus de 5-7 euros.
  • 26/09/2017 à 17:14
    pharmaco2b
    alerter
    Ah!je suis bien heureux de vous voir tous en colere!!ce n est qu un debut!continuons le combat contre cette aristocratie!!coupons des tetes!!
  • 26/09/2017 à 17:31
    pharmaco2b
    alerter
    petite extrapolation a la pharmaco2b:10500 phies de moins..les 12.000 restantes devront desservir une population d environ 5500 habitants soit un CA previsionnel de 6 millions d euros(comme en suede)..devront posseder un espace d environ 300 m2,devront avoir 20 personnels qualifies-peparateurs /phiens-a la delivrance(300.000 euros par intervenant/an)....On fait comment Jupiter ,sachant qu il y a de tres bonnes affaires a 2M euros dans 100 m2 avec 4 salaries..DEGOUTE MAIS PAS ENCORE VIOLENT!!!
  • 26/09/2017 à 17:33
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    Merci pour cette censure, au plaisir....
  • 26/09/2017 à 17:43
    pharmaco2b
    alerter
    @jp folco..bienvenu au club des censures!!!La colere est la et bien la!!
  • 26/09/2017 à 17:48
    pharmaco2b
    alerter
    @jp folco..faut pas mal le prendre..faut reformuler!!exemple qd je dis qu ils degagent et vite !!je ne suis pas censure ..qd je cite Macron et sa clique,je le suis
  • 26/09/2017 à 20:12
    brucine
    alerter
    Ce ne sont pas les "footbalers americans" (sic) qui mettent Trump à genoux mais ces joueurs noirs qui le font plutôt que de respecter leur hymne, qui n'a rien à voir avec Trump.

    C'est vrai que, nous, on a l'habitude depuis longtemps qu'ils crachent et se grattent les c... à ce moment.

    Plus sérieusement, et en dehors de la "censure", ce serait bien aussi de se se relire avant d'écrire n'importe quoi 10 fois de suite, et d' amener des éléments constructifs au débat, peu importe leurs opinions, plutôt que de manipuler l'insulte et le style SMS qui n'ont d'intérêt pour personne et ne le font pas avancer, le débat.
  • 26/09/2017 à 21:39
    pharmaco2b
    alerter
    @brucine..rectif!!les foutbaleres!!
  • 26/09/2017 à 22:13
    pharmaco2b
    alerter
    Monaco 0-porto 1 c est pas bon tout ca
  • 26/09/2017 à 22:17
    pharmaco2b
    alerter
    Monaco 0-Porto 2 double d aboubakar ...ca sent le sapin pour l ASM
  • 26/09/2017 à 22:24
    pharmaco2b
    alerter
    demain soir PSG-Bayern!!prono 1-0 pour psg
  • 26/09/2017 à 22:26
    pharmaco2b
    alerter
    je suis un fan de foutballe!!
  • 26/09/2017 à 22:35
    pharmaco2b
    alerter
    borussia dortmund 1-real madrid 3...c est eux les futurs champions d europe
  • 26/09/2017 à 22:41
    pharmaco2b
    alerter
    double de Ronaldo the best!
  • 26/09/2017 à 22:50
    pharmaco2b
    alerter
    score final Monaco 0-¨Porto 3...la qualif va etre rude!!!
  • 26/09/2017 à 23:21
    pharmaco2b
    alerter
    @brucine..mdr je me croyais sur le forum de l EQUIPE!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !