05/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

La publication hier, jeudi 4 avril, de l’avis de l’Autorité de la concurrence, relatif à la distribution des médicaments, a provoqué un déferlement immédiat de communiqués de presse, de réactions et d’actions (annoncées) de la part des différentes instances de la profession. Déjà, en début de semaine, elles avaient dans un communiqué commun rappelé leur attachement aux fondamentaux de la pharmacie (monopole du médicament et de la propriété notamment). Pour commencer, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lance ce vendredi 5 avril une action d’envergure, une pétition afin de sensibiliser les pharmacies d’officine et les patients contre les dangers d’une ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 05/04/2019 à 18:43
    drlouzou
    alerter
    Plutôt que de lutter inutilement contre cette évidence que mes médicaments OTC finiront en GMS (certaines grandes enseignes sont déjà des GMS de compléments alimentaires ...) mettons en avant ce que nous savons (ou devrions) faire BPM , consultations pharmacologiques ...
  • 05/04/2019 à 20:43
    PF
    alerter
    Mobilisation USPO médiatique aussi : BFM, France Info, Sud Radio ce soir
  • 06/04/2019 à 09:28
    cf
    alerter
    Très surpris de votre article puisque la faillite des petites officines ne présente aucun intérêt jusqu'ici pour les syndicats et l'Ordre.. Il n'y a plus aucune solidarité entre officinaux , alors continuez à vous gavez grâce à la concurrence déloyale ( remises labo) plébiscitée par nos représentants, qui distingue deux classes de pharmaciens...Pour un même travail, un pharmacien n'obtient pas la même marge... La concurrence des services que vous avez imposé ( entretien , bilans ) réservés aux plus nantis en personnel participe de même à la disparition des plus faibles.. Je ne veux pas vous servir de bouclier humain. Donc , avec votre pétition, allez vous faire voir....

    Les médicaments en GMS ne seront en aucun cas un problème pour les petites officines.Seules vont souffrir les pharmacies de centre commerciaux ....
    Bonnes soldes..
  • 06/04/2019 à 09:40
    cf
    alerter
    PS :quand on sait que les petites officines achètent au grossiste à un prix fabricant des médicaments plus chers qu'ils ne sont vendus( prix publics ) chez les confrères les plus nantis, cela ne gène personne .....Les GMS ne feront pas mieux...Quand il existera une solidarité et du respect entre "ceux qui ont réussi "et ceux qui ne sont rien ( comme le dit notre cher président) , alors on signera vos pétitions... mais pour l'instant allez vous faire voir , Mr Bonnefond et compagnie...
  • 06/04/2019 à 09:51
    BREZHONEG
    alerter
    Tout a fait vrai cf.D'ailleurs nous avons tous recu le journal de la FEDé, le Pharmacien de France,presentant le bureau et le programme de Besset: pas de responsable pour le dossier "officines menacées, et silence complet sur le probleme (comme d'hab').Quand on voit comment les autres syndicats des autres professions se battent pour leurs emplois, ca laisse réveur......
  • 06/04/2019 à 09:53
    BREZHONEG
    alerter
    ....un syndicat dédié a ces milliers d'officines abandonnées par les 2 autres serait peut etre la solution?
  • 06/04/2019 à 13:34
    beffroi62
    alerter
    je trouve que c'est une excellente idée, les pharmaciens marchent sur les plates bandes des opticiens, audioprothésistes, médecins, infirmiers et poussent les hauts cris quand on touche à leur monopole!!!!!
  • 06/04/2019 à 14:44
    BREZHONEG
    alerter
    non beffroi 62: 1) c'est la Secu Et le Gouvernement qui proposent de nouvelles missions (en echange d'une baisse des marges). 2) Nous sommes nombreux a voir la volonté de diviser les professions de sante, et seules 3 000 pharmacies sur 22 000 ont commencé a mettre le doigt dans l'engrenage de la manipulation de la Secu.
  • 07/04/2019 à 00:10
    pharmaco2b
    alerter
    ne nous affolons pas ..l autorite de la concurrence n a aucun pouvoir..elle emet simplement un avis que doivent prendre en compte nos ministre senateurs et deputes!!tout tremble et rien ne bouge!!ici en Corse elle a fait son enquete sur le prix des carburants -le super a 1.65 euro du litre malgre une tva a 7%...et ca continue encore et encore...aucune grande enseigne d hyper ne vend du carburant pour ne pas fragiliser le reseau mais pour que les majors compagnies continuent a se gaver!!!
  • 07/04/2019 à 09:17
    rab74
    alerter
    quant au "pharmacien indépendant" assurant la vente de ces produits...mdr!quant on sait que, juridiquement parlant, le simple fait d'être salarié est considéré comme lien de subordination, rendant suspect tout témoignage et action du dit salarié vis à vis de son employeur, le fait de ne pas être soumis à "challenge", c'est du pipeau. Mme da Silva est soit stupide, soit corrompue, soit les deux. ceci est une simple constatation, pas un diffamation. mitterand avait raison en disant que la démocratie c'était aussi le droit de dire beaucoup de bêtises.
  • 07/04/2019 à 17:16
    antz
    alerter
    On a, en France, un "extraordinaire maillage" des pharmacies, un circuit d'approvisionnement des médicaments sécurisé, des prix fixes pour tous les médicaments remboursés et très souvent de bons conseils accompagnent leur délivrance. Même pour ceux en accès libre d'ailleurs (bon ok, ..., sauf peut être dans les pharmacies qui reprennent tous les codes des gms...). Alors SVP, ne créez pas un problème sanitaire là où il n'y en pas en France et pourtant si fréquent à l'étranger !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !