11/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
poing, levé, révolte, injustice niekverlaan/Pixabay

Dans un communiqué de presse commun du 8 avril, 17 députés se dressent contre le rapport de l’Autorité de la concurrence et ses recommandations concernant la vente de médicaments dans les grandes et moyennes surfaces et le recours aux lieux de stockage pour la vente en ligne. Selon eux, ces deux recommandations, si elles étaient suivies par l’exécutif, ébranleraient l’équilibre fragile du réseau de distribution officinal en milieu rural, déjà mis à mal par la désertification médicale : « Dans de nombreux territoires ruraux, désertés par les médecins, les pharmaciens sont des piliers essentiels dans l’offre de services auprès des populations et seront amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans l’offre globale de santé. Notre volonté est de conforter leur place et non de la fragiliser, et leur permettre de recevoir un soutien de la part de l’Etat dans son rôle d’aménageur des territoires […]. La vente de médicaments ne doit pas être considérée comme un marché de simples objets de consommation et le maillage territorial est particulièrement crucial dans les territoires de santé ruraux comme urbains. »

Indépendamment de ce soutien inattendu, une pétition circule, mise place dans les pharmacies à l’initiative de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). L’affiche et les documents pour recueillir les signatures des patients sont à télécharger sur le site www.uspo.fr. Les pétitions signées sont à renvoyer par mail (uspo@uspo.fr) ou par fax (01 71 18 34 10) avant lundi 15 avril, car le 16 a lieu au ministère de la Santé une réunion sur l’assouplissement des règles de vente en ligne. Sans relâcher ensuite la pression car la pétition continue jusqu’à la fin du mois (le reste des pétitions signées devra être adressé à ce syndicat au début du mois de mai).
En complément, les étudiants se sont associés à cette action en lançant une pétition en ligne






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK