Rappel de vaccin anti-Covid-19 : fin du quart d’heure de surveillance - 06/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rappel de vaccin anti-Covid-19 : fin du quart d’heure de surveillance

Getty Images/iStockphoto

Le délai de surveillance de 15 minutes pour les personnes venant de recevoir leur dose de rappel de vaccin anti-Covid-19 est supprimé depuis le 5 janvier, quel que soit le lieu de vaccination, pour certains publics, annonce le DGS-Urgent n° 2022-04, sur avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). « En effet, le risque que les personnes n’ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primovaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible », assure la Direction générale de la santé. De plus, la pharmacovigilance n'a pas notifié de cas d’effets indésirables graves dans la période de surveillance de 15 minutes post-vaccination.

C’est pourquoi les personnes qui ont déjà reçu une dose de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ou de Spikevax (Moderna) lors de la primovaccination ne sont plus tenues de rester un quart d’heure sous surveillance pour le rappel.  

La surveillance est toutefois maintenue :

- pour tous lors de la primovaccination ;

- pour certains publics lors du rappel : personnes primovaccinées avec un vaccin autre que Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (Moderna), personnes présentant un terrain allergique connu ou ayant un risque accru de faire un choc anaphylactique, enfants de 5 à 11 ans, femmes enceintes, personnes fragilisées par des maladies chroniques ayant des difficultés éventuelles de mobilité et personnes anxieuses à l'idée d'être vaccinées.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/01/2022 à 10:19
    margt
    alerter
    Et bien c'est stupide..connais un patient qui a assez bien supporté les 2 premières DE Pfizer et a été transporté aux soins intensifs pour la 3ème dose: pneumonie..10 jours de soins intensifs..eau œdème poumons...eller egrette de s'être faite vaccinée. Cela donne à réfléchir.. beaucoup.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !