Qualité : un référentiel avant la fin de l’année - 14/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Qualité : un référentiel avant la fin de l’année

Certificats, diplôme, agrément, label, norme iso Pixabay

Sous l’égide de l’Ordre des pharmaciens s’est tenue, hier 13 septembre, la première séance du groupe de travail sur la qualité. Auparavant, les précédentes rencontres réunissaient les différentes instances de la profession (Ordre, syndicats, étudiants, collectifs de groupements…) dans le cadre du comité de pilotage. « L’objectif de nos travaux est de créer un référentiel de la qualité pour l’officine », présente Fabrice Camaioni, président de la commission exercice professionnel de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour cela, le groupe de travail entend commencer par un tour européen, voire au-delà, des pays ayant mis en place la qualité, afin de profiter de leurs expériences. « Il est important de regarder ce qui a été mis en place à l’étranger, ce qui marche afin d’éviter certains écueils », explique-t-il. Le groupe de travail espère colliger beaucoup d’informations grâce notamment aux instances européennes, et notamment le GPUE (Pharmaceutical Group of the European Union).
Ce référentiel servira de feuille de route pour la mise en place de la qualité dans toutes les officines du réseau, il doit donc être applicable et accessible à tous points de vue aux 22 000 pharmacies françaises. « Nous regarderons aussi si ce référentiel peut déboucher sur la certification », ajoute Fabrice Camaioni. Le groupe de travail espère pouvoir le « sortir » avant la fin de l’année.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/09/2018 à 18:49
    rab74
    alerter
    les bonnes pratiques de fabrication? les bonnes pratiques de délivrance? le CSP? EQO? Pas suffisants? Iso9001, certes non spécifique mais très extensive? si c'est pour basculer vers une certification supplémentaire, sans moi, accessoirement il m'arrive d'être au comptoir et de m'occuper de mes patients, pas planquée dans mon bureau à remplir des fiches. 2 formations validantes par an et par salarié, 4 réunions d'équipes, norme iso, book de procédures régulièrement mises-à-jour, analyse des erreurs...énorme satisfaction intellectuelle, mais zero centimes de plus dans la caisse pour encourager les collaborateurs. creez plutôt des catégories de pharma, les "tout business zero contact" et les"éthiques suivi personnalisé", le patient aura moins de mal à s'y retrouver, choisira en fonction de ses besoins, et nôtre image de marque sera plus claire...

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