Qualité : la première réunion de travail à l’Ordre fait consensus - 05/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Qualité : la première réunion de travail à l’Ordre fait consensus

qualité, certification, ordre pharmacien, philippe besset, fspf, gilles bonnefond, uspo, laurent filoche, carine wolf thal Rino

Lors de la rencontre avec Agnès Buzyn, le 16 mars dernier, au ministère de la Santé, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, s’est engagée à lui remettre avant l’été une feuille de route qui permettra de hisser le niveau de la qualité en officine et d’emmener les pharmacies vers la certification. A cette fin, elle a réuni ce mercredi 4 avril dans les locaux de l’avenue Ruysdaël à Paris, les représentants de la profession (sections A, D et E de l’Ordre, syndicats, groupements et étudiants) pour une première réunion de travail. Celle-ci s’est cantonnée à un tour de table destiné à écouter et recueillir les attentes et les craintes de chacun. Il a permis à la profession d’afficher un consensus. « Le constat qu’il faut améliorer la qualité en officine est unanimement partagé », rapporte Alain Delgutte, président du Conseil central A de l’ordre des pharmaciens.

Pour sa part, l’Ordre défend la certification pour toutes les officines, sachant que pour atteindre cet objectif ambitieux, il faudra y aller par étapes compte tenu de la diversité des officines. « Il faudra établir un référentiel qui soit accessible à tous et accompagner l’ensemble des confrères, le but n’est pas de les mettre devant une page blanche », précise-t-il.

Côté groupements, Laurent Filoche, président de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine), soutient le projet de l’Ordre et va même plus loin. « La certification devra avoir un caractère contraignant, sinon on risque de créer un réseau à deux vitesses avec des distorsions de concurrence entre officines », explique-t-il.

Les syndicats semblent moins enthousiastes à l’idée de faire appel à des organismes certificateurs. « L’amélioration de la qualité doit être pilotée de façon organisée et progressive par la profession, et non pas des systèmes externes qui ne sont pas forcément adaptés à la pharmacie », estime Gilles Bonnefond, président de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine). Philippe Besset, vice-président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), souhaite également une évolution par étapes. « La FSPF est prête à soutenir des solutions innovantes pour garantir une dispensation de qualité dans tout le réseau. »

En fait, en passant par des organismes certificateurs, les syndicats craignent un désengagement de l’Etat au niveau des inspections en pharmacie et un transfert des coûts liés à la certification vers l’officine.

Les travaux sur la qualité dureront jusqu’à l’été pour aboutir à un projet construit. Par ailleurs, Carine Wolf-Thal a annoncé la création d’un Haut comité de la qualité piloté par l’Ordre et l’édition d’un manifeste sur la qualité dans lequel tous les représentants de la profession seront signataires.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 06/04/2018 à 07:03
    MAURICE
    alerter
    De nouveaux frais en perspectives, avec une baisse des revenus concomitante.
    Ou comment encore enfoncer la profession.
  • 06/04/2018 à 07:39
    rab74
    alerter
    je suis souvent d'accord avec vous, mais là, pas du tout. Des frais, certes, mais pas énormes, car le temps consacré à cette certification est 100% pour la pharmacie. C'est formaliser le bon sens et clarifier les conditions de travail de l'équipe, ça permet de gagner beaucoup de temps sur les tâches répétitives, de consolider les positions face aux labos, clients malveillants(ça existe)etc etc...en normant le travail, on se met progressivement à l'abri des UFC et 60M de conso. Enfin, rien n'empêche de personnaliser cette norme, tout au contraire, et d'en faire un outil de progrès pour son entreprise. les échanges avec les organismes de certifications lors des audits sont riches en idées à mettre en œuvre, c'est dynamisant. What else?
  • 06/04/2018 à 12:38
    BREZHONEG
    alerter
    Je croyais que l'Inspection des PH. etait là pour veiller à ce que la competence,donc la qualité, continue apres l'obtention du Diplome? Si Organisme Certificateur (encore inconnu) et Inspection sont en conflit, qui fait quoi?
  • 06/04/2018 à 17:31
    MAURICE
    alerter
    Que l'on soit attentif à la qualité, c'est une évidence, mais transférer de l'inspection de la pharmacie, à un organisme privé, c'est un nouvel impôt qui ne dit pas son nom.
    Je suis lassé de ce transfert systématique des tâches de l’État, sur les entreprises.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !