Psychotrope : nouvelle molécule interdite - 17/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Psychotrope : nouvelle molécule interdite

phénibut, acide 4-amino-3-phenylbutanoique, psychotrope, ANSM Pixabay

Le 16 septembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce l’interdiction de produire, de vendre ou d’acheter du phénibut. La substance psychoactive appelée aussi acide 4-amino-3-phenylbutanoique, vendue essentiellement sur Internet, a été inscrite par le ministère de la Santé sur la liste des psychotropes en raison des risques graves pour la santé publique. De fausses allégations de médicament ou de complément alimentaire lui ont été attribuées : anxiolytique, hypnotique, aide à la récupération musculaire, stimulant des performances sexuelles, produit naturel d’aide au sevrage (alcool, opiacés), etc. En réalité, une étude demandée par l’ANSM a mis en évidence une augmentation du nombre d’intoxications en 2019 (7 cas sur 14 notifiés en 12 ans). Des cas de dépendance, des syndromes de sevrage voire même des troubles psychiatriques et des comas ont été rapportés.



Justine Delestrées

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !