Protocoles de coopération : les biologistes veulent en faire partie - 25/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Protocoles de coopération : les biologistes veulent en faire partie

Dans un communiqué en date du 22 septembre 2023, le Syndicat des biologistes (SDBIO) demande que les biologistes soient inclus dans les protocoles de coopération pollakiurie et odynophagie.
Getty Images

Pourquoi les biologistes ne sont-ils pas autorisés comme les pharmaciens et les infirmiers à mettre en œuvre les protocoles nationaux de coopération pollakiurie et odynophagie (arrêté du 17 août 2023) ? C’est la question que se pose le SDBIO « alors qu’il s’agit du cœur même de leur métier [aux biologistes, NdlR] » et que les biologistes et leurs structures d’exercice seraient « des partenaires aussi qualifiés sinon plus pour ce type de mission ».

Pour le SDBIO, les biologistes « remplissent l’ensemble des conditions nécessaires à la mise en place immédiate de ces protocoles » notamment par l’accueil patient adapté (téléphonique, présentiel) avec espaces de confidentialité en salles de prélèvement, toilettes pour les patientes pour le recueil des échantillons d’urines, et la culture qualité ISO15189 ancrée dans les pratiques (procédures, habilitation, formation initiale et continue…).

Le syndicat met aussi en exergue la prescription d’antibiothérapie « avec une forte sensibilisation aux phénomènes d’antibiorésistance » et « l’indépendance vis-à-vis de la délivrance par les pharmaciens d’officine ».

Il réclame par conséquent que les textes législatifs puissent à présent rapidement évoluer et « se traduire concrètement pour la médicalisation de la biologie médicale réaffirmée par l’Ordonnance de 2010 ».



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !