Protocole sanitaire : moins de tests en perspective - 11/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Protocole sanitaire : moins de tests en perspective

À compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, les protocoles sanitaires vont être allégés, selon un communiqué de presse du ministère de l'éducation nationale. La baisse de l’activité sur les tests anti-Covid-19, constatée ces deux dernières semaines en pharmacie, devrait donc se poursuivre dans les semaines à venir.
Hans Lucas via AFP

À partir du 28 février, en population générale, les personnes cas contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, ou test antigénique, ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos, soumis au pass vaccinal, mais le restera dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.

Plus qu'un seul autotest dans les écoles

Dans les écoles élémentaires, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place à partir du 28 février. Un seul autotest, contre trois, sera demandé pour les élèves cas contacts et l’attestation sur l’honneur des représentants légaux censée assurer la réalisation des tests ne sera plus exigée. À la fin des vacances scolaires de chaque zone - la Zone B est la première à reprendre les bancs de l’école dès le lundi 21 février - le port du masque à l’extérieur et pour l’activité physique en intérieur (sauf pour les sports de contact) ne sera plus obligatoire. Il demeure obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus et les personnels dans les espaces intérieurs.

Pour les collèges et lycées, le protocole actuel est maintenu.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !