Protocole sanitaire dans les commerces : rappel des règles pour rester en conformité - 06/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Protocole sanitaire dans les commerces : rappel des règles pour rester en conformité

DR

Pour tenter de contenir au mieux l'impressionnante vague de contaminations liée à Omicron, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a remis à jour mardi 4 janvier un certain nombre de protocoles sanitaires, comme celui de la santé et la sécurité des salariés en entreprise, celui des secteurs de l'hôtellerie-restauration, des parcs de loisirs... En ce qui concerne les commerces, rien n'a changé depuis octobre 2021. Ouf ! Toutefois, l'occasion est trop belle de rappeler les quelques règles à respecter pour assurer la conformité de son officine. 

Les obligations

1. Un référent Covid-19 en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires doit être désigné. En cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire, il sera l'interlocuteur privilégié.

2. Procéder à l’affichage d’une information sur les mesures et gestes barrières à respecter en continu et à l’explication de l’importance de ces mesures pour atténuer la diffusion du Sars-CoV-2.

3. La capacité maximale de l’accueil doit être affichée et visible depuis l’extérieur. Pour faciliter la régulation des flux, les commerces s’engagent également à afficher à l’entrée : le rappel des consignes sanitaires ; les conditions d’accès au magasin ; les horaires d’ouverture et de fermeture et les heures d’affluence.

4. Le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et le contrôle du port du masque devant couvrir intégralement la bouche et le nez.

Les recommandations

1. Mettre en place un sens de circulation unique à l’entrée et dans le point de vente.

 2. Veiller à ne pas créer des points de regroupement à l'intérieur.

3. Pour le retrait des commandes en ligne, privilégier un système de rendez-vous avec créneau horaire.

4. Proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.

5. Renforcer les systèmes de nettoyage des locaux et de ventilation.



Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !