Protection solaire : un déficit d’information en pharmacie ? - 31/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Protection solaire : un déficit d’information en pharmacie ?

UV, soleil, solaires, crèmes, pharmacies, médecins, santé, prévention ArtMarie/iStock

Les officinaux informent-ils suffisamment leurs clients et patients sur les méfaits du soleil ? Et d’ailleurs sont-ils eux-mêmes assez formés dans ce domaine ? Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) répond par un double non. C’est ce que l’on peut lire dans son avis relatif aux recommandations sanitaires associées aux index UV mis en ligne ce vendredi 31 juillet.

Dans ce document qui décline des recommandations générales pour les populations les plus vulnérables (notamment les enfants) et les plus exposées (comme les travailleurs en extérieur), le HCSP évoque également le déficit d’informations délivrées par les professionnels de santé.

Le Haut Conseil pointe le rôle insuffisant des pharmaciens d’officine, qui reçoivent peu d’informations sur le danger des UV et la protection solaire et en délivrent peu. Le constat est le même pour les médecins généralistes, les infirmiers libéraux et les kinésithérapeutes.

Aussi, le HCSP considère nécessaire de développer des modules de formation (en formation continue, en e-learning) pour les médecins et les pharmaciens sur ce thème. Il faudrait également prévoir de leur délivrer une information concernant la question de la photosensibilisation due à certains médicaments (notice, pictogramme), complète le Haut Conseil. Ce dernier recommande par ailleurs de prévoir des affiches d’information et des prospectus sur les risques liés aux expositions solaires dans les salles d'attente et les pharmacies.

Plus globalement, le HCSP recommande de changer la représentation du bronzage et de valoriser l’ombre, notamment dans les communications institutionnelles.



Les dernières réactions

  • 31/07/2020 à 14:06
    Guillaume Allard, Pharmacien titulaire
    alerter
    Je pense que nous sommes assez formé pour conseiller des protections solaires, la formation ne serait t'elle pas encore une façon d'enrichir les organismes de formations ?
    Sinon pourquoi ne pas demander aussi aux laboratoires d'éviter les filtres chimiques au profits des minéraux ? Ça serait peut être plus constructif.
    Ca fait aussi bien longtemps que je n'ai pas entendu de spot radio ou vu de spot publicitaire prévenant des méfaits du soleil.
    Money, always money
  • 31/07/2020 à 23:28
    abc prep
    alerter
    N’importe quoi ! Ceci est peut-être le cas dans certaines officines mais pas la majorité ! Cela fait des années que nous faisons ce travail d’information sur les méfaits du soleil et des uv en général. Est ce le cas des crèmes de jour avec indice uv qui dupent les utilisateurs qui se sentent protégés ? Money , always, money je valide !!!!
  • 01/08/2020 à 07:42
    rab74
    alerter
    et le déficit d'attention des clients à qui on explique pendant 10 min les méfaits du soleil, l'utilisation du produit, les heures à éviter, et qui reviennent le lendemain couverts de cloques? cette année, c'est un festival de gamins brûlés au second degré, de parents rouge écrevisse "mais demain je suis bronzé"! me former pour lutter contre les moulins? je vais relire Don Quichotte!
  • 02/08/2020 à 10:28
    petitsilex
    alerter
    Vous rigolez ? Déficit d informations ? On leur répète à longueur de journée les mêmes conseils depuis 20 ans ! Toujours la faute des pharmaciens !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !