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La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a donné le feu vert ce mardi 27 septembre de la campagne nationale de communication sur les génériques. Une campagne qui doit permettre d’améliorer encore l’adhésion des Français à ces médicaments. L’un des volets consiste en l’affichage de visuels dans les officines et également dans des centres commerciaux (!), indique le ministère de la Santé dans son dossier de presse.
Marisol Touraine compte sur les pharmaciens pour relayer cette campagne. Répondant à une question, elle leur demande également de garantir la stabilité de la marque de génériques, ce qui pourrait être considéré comme une intrusion dans les pratiques commerciales des officinaux. « Proposer la même marque de génériques, en général, les pharmaciens y sont attentifs », reconnaît-elle. Et cet effort ne vaudrait pas seulement pour les personnes âgées. « Les patients se repèrent à la forme et à la couleur de leurs médicaments ».
En pleine annonce d’économies drastiques sur le médicament prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, pas sûr que les pharmaciens soient enclins à prendre à bras le corps cette campagne qui pourrait pourtant les aider dans leur démarche de substitution.
Mardi 20 septembre, lors d’une conférence menée conjointement avec l’USPO, Philippe Gaertner, président de la FSPF, avait émis des réserves sur le soutien de son syndicat à cette campagne. « La dernière extrémité serait de stopper la dispensation de génériques », avait-il indiqué.
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