Prométhazine par voie orale : sur liste I - 23/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prométhazine par voie orale : sur liste I

Prométhazine, Phenergan, liste, substance vénéneuse, JO, usage récréatif istock-Vectorios2016

La prométhazine administrée par voie orale (comprimés, sirop) est désormais inscrite sur la liste I des substances vénéneuses, indique le Journal officiel du 23 janvier. En conséquence, les formes orales de Phenergan et autres spécialités ne peuvent être délivrées que sur ordonnance, et ne sont renouvelées que sur mention expresse du prescripteur.

Dans un avis du 6 juin 2019, la commission de suivi du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommandait un passage en prescription médicale obligatoire des formes orales de la spécialité Phernergan, notamment en raison de nombreux cas notifiés de mésusages, de surdosages volontaires ou d’un usage récréatif (dans le cocktail soda-codéine-prométhazine connu comme « Purple drank »). La commission avait par ailleurs jugé défavorable son rapport bénéfice/risque dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 23/01/2020 à 12:50
    cam omille
    alerter
    Parfait!
  • 23/01/2020 à 14:00
    Jarod
    alerter
    Il était temps !! Ils n'ont qu'à le retirer du marché celui-là !!
  • 24/01/2020 à 08:21
    olivier91
    alerter
    Si on retire du marché tout ce qui fait l'objet de mésusage...
    C'est peut-être le rôle du pharmacien, d'être vigilant?
  • 25/01/2020 à 00:02
    Jarod
    alerter
    @ Olivier il ne sert plus à rien dans l'arsenal thérapeutique le phenergan ! Justement il est grand temps de faire le ménage dans le listing des médicaments en France ! Mais le jour où l'ANSM fera correctement son job....
  • 25/01/2020 à 09:14
    667
    alerter
    A oue tendu les gars
  • 25/01/2020 à 19:51
    Req_Uiem
    alerter
    @Olivier91

    C'est faux, j'en consomme et c'est le seul antihistaminique qui fonctionne pour la nausée pour mon cas, j'ai tout essayé, c'est le seul, et j'en ai besoin... c'est totalement idiot de le passer sur ordo déjà qu'il est assez peu demandé...vive la régression et l'hypocrisie surtout.
  • 25/01/2020 à 19:52
    Req_Uiem
    alerter
    Je voulais m’adresser à @Jarod et non pas Olivier, pardonnez mon erreur.
  • 31/08/2023 à 11:59
    Kiro
    alerter
    Je voudrais éliminer le promethazine suite à un effet indésirable ( double vision ), j ai besoin d aide

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !