Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L'Association Pharmacie Rurale s’élève fortement contre le projet d'ordonnance sur la répartition des officines. Elle le fait savoir dans un courrier adressé le 22 décembre 2016 à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Son président Albin Dumas, craint que les mesures prévues ne disloquent totalement le canevas des pharmacies françaises. L’autorisation de création d’officine sur des critères de fréquentation, de passage ou d’activité commerciale " favorisant le commercialisme va paupériser tout le réseau d’officines de proximité, dans les villages et les quartiers des villes, ce qui sera très préjudiciable aux zones fragiles également, alors que le projet de réforme prétend les prendre en compte ". L'APR estime que donner le pouvoir aux ARS de revenir sur le critère de la population résidente entraînera un surcroît de fermetures d’officines dans les zones fragiles par perte de confiance.
En ce qui concerne le projet de succursales l'APR s'inquiète du partage de responsabilités entre l'adjoint et le titulaire. Elle fait remarquer que le rendu de la licence après fermeture de la dernière officine d’une commune n'atteignant pas le quorum de 2500 habitants empêchera les jeunes candidats de se manifester tout en privilégiant un pharmacien limitrophe ou le plus proche. Elle prédit qu'il en sera de ces succursales comme des cabinets secondaires de médecin, utilisés comme un outil de captation de la clientèle avant restriction du service et fermeture.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus