Professionnels de santé de moins de 50 ans : comment se faire vacciner contre le Covid-19 ? - 12/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Professionnels de santé de moins de 50 ans : comment se faire vacciner contre le Covid-19 ?

BFMTV

L’image de l’épaule nue d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, se faisant vacciner contre le Covid-19 a tourné en boucle le 8 février. Il est donc bel et bien possible de recevoir une dose AstraZeneca quand on est professionnel de santé de moins de 50 ans. Du moins en théorie car en pratique c’est plus compliqué. Les agences régionales de santé (ARS) n’ont reçu aucune consigne concernant la prise de rendez-vous, selon Benoit James, conseiller auprès de la direction générale à l’ARS Pays de la Loire : « L’organisation se passe au niveau de chaque département, dans le cadre du comité opérationnel de vaccination mis en place sous l’égide du Préfet et de l’ARS, et au sein desquels les différents acteurs de santé, dont les URPS, sont représentés ». « Concernant le vaccin AstraZeneca, les professionnels de santé peuvent se faire vacciner directement dans les établissements de santé ou en centres de vaccination selon les modalités de prise de rdv prévues localement », précise de son côté le ministère de la Santé.

Selon l’endroit, la vaccination de ces professionnels se déroule dans des centres de vaccinations existants, dans des lieux éphémères ou ailleurs. « En Mayenne par exemple, cela se fera via les centres de vaccination qui existent déjà et les professionnels de santé libéraux vont pouvoir s’inscrire sur Doctolib », explique Benoit James, avant d’ajouter : « Ces organisations ne vont pas durer dans le temps car à partir du 17 février, date qu’on nous a indiqué pour la troisième livraison d’AstraZeneca, les doses seront transmises aux officines donc ce sera un autre circuit, qui va se mettre en place via les médecins de ville. » Reste à confirmer cette date du 17. Cela dit, le centre de Mayenne propose déjà des rendez-vous, mais seulement à partir du 18 février. Cherchez l’erreur.



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 14/02/2021 à 20:09
    Industrie
    alerter
    Par Astra Zeneca , non merci .....next
  • 15/02/2021 à 12:16
    Hala
    alerter
    En tant que professionnel de santé, je préférerai le vaccin Pfizer ou Moderne plutôt que Astrazenica dont l'efficacité est estimée à 62% vs 95% pour les autres!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !