Produits hydroalcooliques : le pari de la distribution en vrac - 11/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Produits hydroalcooliques : le pari de la distribution en vrac

hydroalcoolique, vrac, distribution, pharmacie, test, enseigne, laboratoire, vente, consommation, client, consommateur Mustela

Gels et solutions hydroalcooliques sont devenus des produits de consommation courante et les clients viennent souvent se réapprovisionner en officine en apportant leurs propres flacons.

Mais seraient-ils intéressés par un remplissage à l’aide d’une borne placée dans l’espace de vente ? C’est la question que s’est posée la marque de soins pour bébé et enfant Mustela (Expanscience). Elle expérimente depuis juin et jusqu’à la fin de l’année la mise à disposition automatisée de gel lavant et de gel hydroalcoolique dans deux officines en France. Une étude IDM Families de septembre 2019 l’y encourage : la moitié des jeunes familles se déclaraient prêtes à consommer des produits d’hygiène et de soins pour bébé en vrac.

Le concept est simple : le consommateur place un flacon en verre dans la borne de distribution en vrac et il remplit lui-même le produit sélectionné. Après utilisation à son domicile, il rapporte le flacon vide, qui d’ailleurs s’appelle « Reviens ». S’il souhaite acheter à nouveau l’un des produits, un flacon propre lui est fourni. Les flacons usagés sont nettoyés par le laboratoire et réutilisés. Le montant de la consigne (3 euros) est décompté ou remboursé.

 « Les consommateurs sont curieux. Certains se montrent intéressés », témoigne Martin Trotel, titulaire à la pharmacie Plaisance, dans le 14e arrondissement de Paris, qui teste le concept. L’affichage « Libre service » a été ajouté car les clients n’osaient pas se servir par eux-mêmes. Une soixantaine de flacons ont été vendus en deux mois. Selon le pharmacien, le modèle économique reste encore à établir. « Je me suis investi car je fais en sorte d’adopter au maximum une démarche écoresponsable. Cela passe notamment par un référencement de gammes plus qualitatif et moins quantitatif. »

Le concept de distribution en vrac est également en test depuis juin dans une officine rouennaise à l’enseigne Lafayette. Cette fois, des cosmétiques (shampoing, gel douche) et des produits d’entretien (lessive et liquide vaisselle) à la marque de l’enseigne, mais point de gel hydroalcoolique. « Nous l’avons envisagé mais le constat est que ce produit se vend surtout en format pocket ou en grand volume pour un usage professionnel », indique Pascal Fontaine, directeur commercial de Lafayette Conseil. La stratégie sera adaptée en fonction des produits et des volumes écoulés.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !