Produits de contraste chez les radiologues : les pharmaciens (encore) remontés - 06/12/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/12/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Produits de contraste chez les radiologues : les pharmaciens (encore) remontés

Getty Images/iStockphoto

« Perte de monopole », « coup fourré » : les pharmaciens ne décolèrent pas contre l'amendement glissé par surprise par le gouvernement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui prévoit la possibilité d'intégrer aux forfaits techniques versés aux radiologues par l'assurance maladie les produits de contraste, délivrés aujourd’hui par les pharmacies. En clair, selon les syndicats pharmaceutiques, les radiologues auraient tout intérêt à commander directement auprès des laboratoires pharmaceutiques les produits de contraste et l’assurance maladie profiterait des économies réalisées au passage.

Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a estimé la perte de chiffre d’affaires à 290 millions d’euros pour le réseau officinal, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) s’interroge sur « le risque de falsification et la possibilité pour les cabinets de radiologie de réaliser la sérialisation » et « sur les risques iatrogènes liés à la suppression de l’analyse pharmaceutique avec les autres traitements du patient. » Pour l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), l’économie officinale sert de « caisse de secours pour équilibrer les comptes. De surcroît, est-ce aux pharmaciens de payer pour l’apaisement de négociations conventionnelles tendues entre les médecins et l’Assurance maladie ? » « Si l’assurance maladie voulait faire sortir les pharmaciens dans la rue aux côtés des autres professionnels de santé de la ville et de l’hôpital : elle n’aurait pas pu mieux s’y prendre », complète l'USPO.

Le PLFSS, considéré comme adopté par le gouvernement, après un cinquième 49.3 est désormais dans les mains du Conseil constitutionnel.



Les dernières réactions

  • 06/12/2022 à 19:21
    Dios Mine
    alerter
    Mais que font nos syndicats béats ?
    Laisser détricoter notre monopole est un échec cuisant.
    Nous donner le droit de réaliser les basses besognes des médecins et des infirmières tout en étant moins bien payés est un échec cuisant.
    Ne pas faire revaloriser notre fameuse marge dégressive lissée est un frein aux revalorisations salariales et à l'attractivité de notre profession ....C'est également un échec cuisant en pleine période d'inflation.
    Notre apathie
    Notre aveuglement
    Notre déni de réalité
    Nous mènent droit dans la mur
    Alors réagissons
    LA PROFESSION EST EN DANGER D'EXTINCTIION.
  • 07/12/2022 à 13:20
    BREZHONEG
    alerter
    Ben oui, la question commence à se poser serieusement: va t il falloir recreer les Comités d'Action,qui à une.epoque avaient débordé nos syndicats? Ceux ci s'etaient alors lancés dans la lutte.....contre ces confreres qui voayaient bien qu'ils etaient totalement sous controle. Malheureusement, il va encore falloir leur creer des soucis vis à vis ce ceux qui les controlent, dont le mepris ecrasant n'est plus supportable.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !